Formafatal a construit des villas jumelles, sur une colline couverte de jungle à Playa Hermosa, au Costa Rica, qui s’ouvrent magnifiquement sur l’océan Pacifique.

Nommées Achioté, les deux villas de 95 mètres carrés sont encastrées dans un terrain escarpé de 11 000 mètres carrés, à 300 mètres au-dessus de l’océan.

Dagmar Štěpánová, fondateur du studio Formafatal basé en République Tchèque et au Costa Rica, a achevé les villas l’année dernière et a été l’architecte, le chef de projet et le directeur de la construction, ainsi que le co-investisseur du projet.

Son intention était de concevoir des maisons durables avec des intérieurs biophiliques. L’architecture des villas, avec ses lignes fines et nettes contraste avec une végétation tropicale luxuriante, mais les matériaux et les couleurs choisis coïncident parfaitement avec l’environnement.

Les plans rectangulaires identiques n’ont que trois murs extérieurs solides, construits en pisé, qui a été extrait du site.

L’expert brésilien Terra Compacta a été engagé en raison du « manque d’expérience » du Costa Rica avec la méthode de construction. Les murs porteurs du périmètre en terre battue – en tandem avec les colonnes structurelles en H – s’élèvent de la fondation en béton et soutiennent la dalle de plafond en béton monolithique, qui est entourée d’une paire de canaux en acier brut visibles le long de la ligne de toit extérieure.

Le reste de l’enceinte est en verre sans cadre du sol au plafond qui s’enfonce dans les rainures du plafond et prolonge les intérieurs jusqu’à l’océan Pacifique. Le plan d’étage simple contient une chambre, une salle de bains et une cuisine, qui sont entourées d’une terrasse en plein air qui sert d’espace de vie principal et s’ouvre sur une piscine à débordement.

La forme, la construction et l’orientation sont là où s’arrêtent les similitudes des villas jumelles ; les concepts de couleurs intérieures reflètent les énergies du site telles qu’elles sont perçues par l’architecte avant la construction.

« Jaspis, la villa lumineuse, reflet de l’énergie yin, se connecte à l’océan et au ciel.

Alors que Nefrit, la villa sombre, reflet de l’énergie yang, se connecte au sol et à la jungle. »

La villa Jaspis utilise des nuances de sable chaud, tandis qu’à 12 mètres, la villa Nefrit fait référence à la couleur du sol local à travers des nuances de terre cuite et de charbon de bois.

Un mince panneau coulissant en fibre-ciment dans la salle de bain est la seule porte intérieure, et des moustiquaires délicates et des rideaux en lin drapent autour du lit à partir d’un rail caché dans le plafond. Pendant ce temps, les comptoirs de la salle de bain et de la cuisine font partie du monolithe en béton.

Articles similaires

Oakhill, maison au milieu d’une forêt d’érables

Oakhill est une résidence simple de plain-pied qui s'harmonise avec la canopée de la forêt.

Rénovation d’une maison d’un sculpteur en Australie

Le défi était d'intégrer la mémoire de certains de ces éléments dans la nouvelle conception grâce à des mesures telles que le recyclage de toutes les briques sur place.

Chuzhi, une incroyable maison en spirale en Inde

La maison se caractérise par ses murs sinueux et sa toiture, qui tourbillonnent autour des arbres et des rochers sur le site et aident à définir les différents espaces de vie.