La startup américaine Cosmic a créé une unité d’habitation à énergie solaire conçue à l’aide d’un processus de construction unique et qui génère beaucoup plus d’électricité qu’elle n’en a besoin.

Basée à San Francisco, Cosmic a été fondée par Sasha Jokic, un entrepreneur, inventeur et architecte de formation qui travaille dans le domaine de l’ingénierie et de la construction depuis plus de 14 ans.

Pour son dernier projet, Jokic et son équipe de Cosmic ont développé un système de construction efficace et une maison entièrement électrique à zéro émission qui se veut « une nouvelle étape audacieuse dans la résolution de la crise du logement et du climat ».

Les bâtiments sont conçus pour générer leur propre énergie et sans combustibles fossiles. De plus, ils peuvent générer de l’énergie supplémentaire qui est stockée et redistribuée.

L’équipe a terminé sa première unité type, une ADU appelée Cosmic Studio, qui dispose d’un niveau unique et totalise 33 mètres carrés. L’habitation compacte contient une salle de bain et un espace ouvert pour dormir, vivre, manger et cuisiner.

« Nous avons développé une plateforme domestique unique et auto-alimentée qui nous permet de créer des maisons neutres en carbone, saines et incroyablement rapides à construire, le tout à moindre coût. »

Cosmic crée ses unités via une « approche préfabriquée hybride », avec des parties du bâtiment conçues en usine et d’autres composants construits sur place.

Le cadre, ou châssis, est un système modulaire constitué de composants standardisés en métal et bois. Les solives, les joints et le platelage sont fabriqués à partir de fines tôles et de tubes, tandis que les autres éléments structurels sont en bois d’origine durable. La toiture est en panneaux métalliques à joint debout.

Les modules sont disponibles en différentes tailles – allant de 1,7 à 4,1 mètres carrés – et les modules sont combinés pour former des bâtiments d’échelles variables. Quatorze modules ont été utilisés pour créer le châssis de l’unité Cosmic Studio.

La maison est conçue pour minimiser la consommation d’énergie grâce à des caractéristiques telles qu’une isolation continue et des fenêtres et des portes étanches à l’air, en triple vitrage. Les panneaux muraux sont faits de bois lamellé-croisé et de différents types de contreplaqué.

Les autres caractéristiques comprennent des LED à haut rendement, un thermostat intelligent et une application pour surveiller la consommation d’électricité.

Bien que conçue pour être reliée aux systèmes publics d’eau et d’égouts, l’unité est capable de générer toute sa propre électricité.

Les unités sont livrées avec des systèmes pré-assemblés pour la mécanique, l’ingénierie et la plomberie, qui comprennent une batterie importante pour le stockage d’énergie lithium-ion et thermique.

Les unités sont également équipées d’un panneau solaire sur le toit qui peut générer jusqu’à 20 000 kWh par an dans la région de Californie, soit bien plus que ce dont l’ADU devrait avoir besoin.

Articles similaires

Maison de 60m2 sur pilotis en Uruguay

Il a été décidé que le projet essaierait de garder l'écosystème aussi intact que possible afin de réduire l'empreinte écologique. La maison est donc construite sur pilotis

Casa Toto, maison en béton à Alicante

La résidence curviligne aux espaces entremêlés est née en opposition à la banalité de l'architecture et du paysage suburbain d'Alicante.

Cuckoo House, maison en brique d’argile au Vietnam

Il y a deux principales influences de conception dans chaque projet Tropical Space - la sculpture et le climat. Tout commence par une réponse au climat local et l'atténuation des effets du changement climatique.