Régis Botta est architecte diplômé de l’Ecole d’Architecture de Paris Belleville en 2007. Il crée son agence en mai 2011. Il travaille dans les domaines de l’architecture, de l’architecture d’intérieur et du design, qui sont pour lui indissociables et complémentaires.
Nous suivons le travail de Régis depuis plus de huit ans et nous apprécions beaucoup ses aménagements d’appartements mêlant lumière, matériaux naturels, élégance et épure fonctionnelle. Son agence répond à des demandes de particuliers, mais collabore également avec de grandes marques et groupes de luxe.
Aujourd’hui nous vous proposons la visite d’un sublime appartement parisien abritant 180 m2 répartis sur deux étages avec une terrasse et un bassin construit pour l’occasion.
L’espace de vie profite d’une belle hauteur sous plafond et d’une grande luminosité grâce à des puits de lumière et une fenestration importante mais qui reste contrôlable grâce à l’installation de rideaux. Régis Botta pense la lumière comme une masse que l’on peut sculpter. En plus de la lumière naturelle, il a savamment pensé les éclairages avec comme pièce maîtresse une suspension sculpturale dans la salle à manger, des gorges lumineuses, des spots au plafond et un rétro-éclairage.
Autre élément essentiel de cet appartement, la tonalité, que ce soit dans le choix des meubles, des matériaux que des peintures, on ne parle pas ici de couleur mais de ton, car celui-ci est intemporel selon Régis. Une tonalité naturelle, oscillant entre blanc, gris, beige, marron et noir rend l’espace à la fois chaleureux et contemporain. Marbre, bois et travertin sont utilisés par touche soit dans les meubles soit dans les surfaces.
L’appartement est spacieux et ouvert mais Régis Botta a su le rendre intimiste et feutré à certains endroits, la géométrie des pièces et le jeu des lignes et des perspectives offrent au regard une parfaite cohérence et une esthétique globale singulière et harmonieuse.
Régis Botta travaille main dans la main avec des artisans d’exception pour offrir à ses clients, que ce soit pour des logements privés, des boutiques ou des restaurants, des espaces sur-mesure et totalement singuliers.
« Tout comme en mode, je pense qu’en architecture, l’élégance résulte des matières employées.
J’aime travailler une impression de simplicité. »