Entre la chambre d’hôtel et l’appartement loft, l’appartement Saint-Laurent repose sur un concept d’usage hybride. Situé dans le quartier du Mile-end, au cœur du berceau artistique de Montréal, l’appartement Saint-Laurent a été conçu par l’Atelier Barda qui signe également les différentes pièces de mobilier des lieux.
Le brief consistait à réaménager cet espace de 106 m2 destiné à accueillir lors de leur passage à Montréal la clientèle et les collaborateurs de provenance internationale pour une compagnie œuvrant dans l’industrie de la mode. Les contraintes de l’usage, entre la chambre d’hôtel et l’appartement loft, demandaient de concevoir un espace à la fois sobre et chaleureux pour s’adapter à la diversité de ses occupants temporaires.
L’aménagement de l’appartement d’origine a été re-configuré afin d’optimiser les pièces et d’offrir une circulation fluide et privative entre la chambre, le dressing et la salle de bain. L’espace ainsi libéré offre une large pièce de vie ouverte et baignée de lumière naturelle. La structure a volontairement été laissée apparente, et l’aspect brut de l’enveloppe contraste avec le dessin des détails intérieurs et la mise en œuvre soignée des matières.
Ainsi, la volonté des architectes a été de penser les différents volumes sous forme d’aplats. Chaque surface est traitée de façon à mettre en valeur les matières et les textures. La cuisine en chêne teinté noir mat décline par exemple de subtiles variations de nuances dont la perception se modifie suivant la lumière. Les rangements hauts ont été encastrés de manière à être en affleurement avec le dosseret en marbre. Les épaisseurs de matériaux ont été dissimulées afin d’obtenir des arrêtes franches à la jonction des surfaces, brouillant ainsi délicatement les perceptions de volume et de juxtaposition. Les concepteurs ont apporté un soin particulier à ces éléments dont la finesse confère le raffinement du projet. Les équipements de la cuisine et les quincailleries des portes et rangements des différentes pièces ont été dissimulées, et les poignées dessinées afin de s’intégrer aux différents éléments.
Les architectes, à travers leur studio Foraine, ont aussi conçu l’ensemble des pièces de mobilier libre du projet, et proposent une collection sur-mesure aussi fonctionnelle que raffinée. Ainsi, les deux sofas en cuir aux proportions généreuses et la table à café surdimensionnée occupent par leur présence l’ensemble de l’espace salon. Une bibliothèque filaire métallique aux lignes graphiques et un banc en marbre sur toute la longueur du mur donnent vie à cette pièce écrin. La table à manger et ses bancs, en chêne massif et aux piètements tubulaires métalliques noir s’harmonise avec les matières de la cuisine. Le lit et le bureau de la chambre ont également été conçus en chêne massif contribuant à un ensemble aux lignes pures et sobres.
En savoir plus sur Atelier Barda & Foraine
Photos: Adrien Williams
source: communiqué de presse v2com