Ce petit appartement a été rénové pour un jeune couple, deux collectionneurs passionnés, et leur chien. Le contexte actuel est celui d’un appartement haussmanien vieux de 150 ans avec une disposition rigide que les architectes ont eu l’intention de perturber afin qu’au final ses qualités intérieures soient révélées.
Le nouvel agencement avec ses séparations asymétriques répond à des besoins spécifiques des clients, créant un paysage à l’intérieur de l’appartement et modifiant la perception de cette disposition parisienne très classique. Un couchage caché, telle une grotte, se trouve au-dessus de la salle de bain et est accessible par une échelle. Le chien a son propre petit nid douillet intégré dans un totem en face de la porte d’entrée. Toutes les menuiseries sont des panneaux de fibres de bois de Valchromat. Les architectes ont sélectionné des panneaux de fibre parce qu’ils étaient non seulement compatibles avec le budget du projet, mais aussi parce qu’ils permettent une grande flexibilité d’utilisation, offrent une variété de couleurs et peuvent être facilement réparés si rayés. Côté cuisine, on reste dans les mêmes tons et on note un très beau patchwork en marbre.
En conclusion, un appartement moderne et original qui marie parfaitement le style haussmanien avec les éléments contemporains.
En savoir plus sur studio razavi architecture
Photos: Olivier Martin-Gambier