Conçu par Tato Architects, cet arrêt de bus est une merveille architecturale qui met en valeur la puissance du design pour rendre les espaces même les plus banals, époustouflants.
Le site en pente a fourni un défi unique aux architectes. Ils l’ont surmonté en créant une série de disques reliés sur un plan horizontal qui semble flotter au-dessus du sol.
Ces disques, constitués de plaques d’acier de 6 mm d’épaisseur, offrent une variété de fonctions pour les personnes qui attendent le bus – bancs, tables et espaces ombragés.
Il y a environ 90 disques qui sont soutenus par 48 colonnes, chaque disque étant calibré à l’angle du sol en pente, évoquant l’image de nénuphars sur un étang.
Les colonnes, constituées de tiges d’acier circulaires de 30 mm de diamètre, sont regroupées par groupes de trois et ancrées par des bases en béton armé de 800 mm de diamètre. Cette conception présente une série de lignes courbes sur un seul plan qui ressemble aux nuages utilisés dans les peintures japonaises traditionnelles, ce qui en fait un complément idéal au paysage.
« L’arrêt de bus de Shodoshima est un parfait exemple de la façon dont une bonne conception peut améliorer l’expérience du public. »
Les architectes ont pris un espace ordinaire et l’ont transformé en une œuvre d’art à la fois fonctionnelle et esthétique.
L’arrêt de bus de Shodoshima, par sa conception unique et sa fonctionnalité en font un modèle idéal pour les futurs projets d’infrastructures publiques.