Bois Debout est une installation 100% bois. En bois massif et parquet de réemploi, elle est pensée comme un mini-paysage à habiter. Oeuvre-mobilier conçue et dessinée pour le nouveau siège social de RATP Habitat à Paris.

Bois Debout s’inscrit donc dans l’aménagement du nouveau siège social de RATP Habitat dessiné par Atelier du Pont Architectes et livré en 2021. L’agence d’architecture a invité YokYok à proposer un aménagement pour l’atrium situé au centre du bâtiment.

L’enjeu de cette intervention consistait avant tout à offrir par l’art une oeuvre mobilier qui puisse apporter de l’usage tout en donnant une identité au lieu et en dialoguant avec le projet architectural.

YokYok a voulu créer un paysage miniature tout en jouant avec la lumière zénithale sans l’obstruer. Le lieu devient ainsi un point de rencontre pour lire, discuter, prendre un café ou même accueillir des évènements privés avec bar ou DJ set.

L’installation est 100% bois. Les lames de parquet sont en bois massif de réemploi, issu de vieilles charpentes démontées. Les pièces de bois sont redécoupées, délignées et rabotées et reconverties en lames de parquet.

Articles similaires

Maison de 60m2 sur pilotis en Uruguay

Il a été décidé que le projet essaierait de garder l'écosystème aussi intact que possible afin de réduire l'empreinte écologique. La maison est donc construite sur pilotis

Casa Toto, maison en béton à Alicante

La résidence curviligne aux espaces entremêlés est née en opposition à la banalité de l'architecture et du paysage suburbain d'Alicante.

Cuckoo House, maison en brique d’argile au Vietnam

Il y a deux principales influences de conception dans chaque projet Tropical Space - la sculpture et le climat. Tout commence par une réponse au climat local et l'atténuation des effets du changement climatique.