Le cabinet d’architecture mexicain Araujo Galvan Arquitectos a conçu une maison de campagne minimaliste dans le sud de Guadalajara, au Mexique.

Nommée Casa Mate, la résidence présente une structure en béton géométrique et un grand jardin central, qui sont tous deux devenus un élément déterminant de l’identité du projet.

L’habitation de 480 mètres carrés est accessible par une grande terrasse, qui mène à la cuisine et au salon de la propriété. Magnifiquement clôturée par des vitrages du sol au plafond, elle s’ouvre, à l’arrière, sur un vaste jardin avec une piscine en béton et une terrasse intime conçue pour des conversations autour d’un feu.

Diverses pièces et fonctions sont disposées autour du jardin, y compris des espaces domestiques, en plein air et des espaces flexibles multi-usages. Avec de hauts plafonds à double hauteur, la chambre principale est reliée à la terrasse par un couloir extérieur et offre une vue tranquille vers l’un des jardins latéraux les plus intimes.

Conçues également dans un souci d’isolement et de quiétude, trois autres chambres se trouvent dans le volume arrière. Disposées sur deux étages, elles disposent de terrasses privées en pierre rustique parsemées de pots et de plantes. Chez Casa Mate, tout est enveloppé de surfaces épurées, donnant à l’ensemble une sensation d’architecture minimaliste moderne.

« Le béton, le bois et le marbre sont les principaux matériaux, tandis que les détails en granit et les couleurs neutres enveloppent l’intérieur de textures apaisantes. »

Articles similaires

JEDA, un duplex lumineux et chaleureux à Bruxelles

La lumière abondante, le volume, la végétation et les vues multiples permettent de se sentir à l'intérieur comme à l'extérieur.

Hub of Huts, le village à l’envers

De l'observation du paysage environnant reflété dans la piscine, le concept a pris vie : matérialiser ce que l'on voit se refléter à la surface de l'eau

Résidence La Jetée aux abords du lac Memphrémagog

À l’image d’une grande aile déployée, la toiture architecturale suit la volumétrie dictée par le programme. Elle s’élance et se plie telle une voile au rythme du vent.