Depuis sa création il y a un an, la mission de Raus est d’offrir aux citadins des refuges durables et de charme nichés dans la nature, suffisamment éloignés pour une détente complète mais tout de même assez proches de la ville pour une évasion spontanée.

Le temps passé dans la nature est un bon remède pour l’âme – la start-up berlinoise Raus le sait très bien. Fondée par trois amis d’enfance partageant une passion commune pour le plein air, la jeune entreprise exploite le pouvoir thérapeutique de la nature pour offrir aux citadins axés sur le design des séjours magiques loin des fléaux de la vie urbaine.

Depuis 2021, le trio place des chalets de location autonomes dans les forêts, sur des collines et dans des champs pastoraux luxuriants à travers l’Allemagne. Le but ? Une initiative ambitieuse mais importante : donner aux gens les moyens de se déconnecter de leur quotidien morne et de se reconnecter à la place à la nature et à leur bien-être personnel.

Nichés dans des terres agricoles locales pittoresques à quelques minutes en voiture des principales villes d’Allemagne, les différents sites de Raus offrent des opportunités uniques de passer de courtes périodes immergées dans la beauté de la nature.

La préservation de la nature et la durabilité sont d’une importance primordiale pour Raus. Construits de manière éco-responsable avec des matériaux naturels et recyclés et équipés de panneaux solaires, les chalets incitent à une consommation d’énergie consciente tout en respectant la nature des différents sites.

L’équipe de Raus a veillé à ce que chaque cabine exploite également la puissance de son environnement au maximum. Partout, de grandes fenêtres et ouvertures attirent le regard vers l’extérieur verdoyant, invitant à la contemplation à chaque instant.

Créées aux côtés d’une équipe d’architectes, de designers et d’experts en développement durable, toutes les cabines présentent des intérieurs minimalistes mais confortables, transformant la mystérieuse coque en bois en une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Un peu plus d’un an seulement après leur lancement, les cabines Raus sont très demandées tout au long de l’année. Parmi les derniers ajouts se trouve Lindenblick, entre Hambourg et Berlin, avec deux charmantes cabanes assises au milieu de tilleuls.

Forte de son énorme succès, la société a également récemment lancé le Raus Lodge Landsitz dans un cadre idyllique près de la ville allemande de Hanovre. Conçu comme le premier site communautaire, l’emplacement comprend trois cabanes identiques de 16 mètres carrés, idéales pour les familles et les amis, parmi les pommiers et les paysages vallonnés ; chacune avec accès à un salon ouvert, un coin repas avec transats et barbecue. Ici, la convivialité, l’isolement et l’aventure vont de pair, avec des activités telles que des randonnées à vélo, un sauna et un bain à remous pour s’imprégner du caractère unique du lieu.

Articles similaires

JEDA, un duplex lumineux et chaleureux à Bruxelles

La lumière abondante, le volume, la végétation et les vues multiples permettent de se sentir à l'intérieur comme à l'extérieur.

Hub of Huts, le village à l’envers

De l'observation du paysage environnant reflété dans la piscine, le concept a pris vie : matérialiser ce que l'on voit se refléter à la surface de l'eau

Résidence La Jetée aux abords du lac Memphrémagog

À l’image d’une grande aile déployée, la toiture architecturale suit la volumétrie dictée par le programme. Elle s’élance et se plie telle une voile au rythme du vent.