Dans un site rural et vallonné du centre de l’Espagne, le cabinet d’architecture madrilène Sancho-Madridejos a conçu une chapelle privée singulière et minimaliste.

Nommée «chapelle de Sierra La Villa», la structure présente des murs et des ouvertures angulaires, fusionnant harmonieusement beauté et fonction.

Nichée dans un domaine rural contenant de nombreux chênes verts à Cuenca, la chapelle a été conçue comme une expérience spatiale mettant l’accent sur la matérialité, la perception et l’atmosphère. Pour le projet, Sancho-Mardidejos a « plié » le béton armé pour former un pli singulier, unitaire et incurvé, vraiment saisissant par son échelle et sa puissance visuelle.

Une ample entrée nue, délimitée par le prolongement de la partie courbe en façade, accueille les propriétaires de la chapelle, les conduisant vers une extrémité comprimée.

Intrigant pour sa simplicité, à l’intérieur, le volume présente des géométries claires, des surfaces grises unies et des vides stratégiques. De grandes masses de béton forment une croix volumineuse, tandis que des ouvertures linéaires pénètrent dans le pli, projetant des lumières différentes et dynamiques, éclairant la pièce et modifiant l’espace intérieur de manière suggestive.

La lumière est ce qui permet d’apprécier cet espace dans tout son caractère.

« Apparaissant comme un origami, la structure est une expression topologique formelle en équilibre structurel qui répond aux contraintes externes complexes. »

Articles similaires

The Relic Shelter, sublime salon de thé à Fuzhou

Déplacée de son site d'origine à Jiangnan, la structure en bois encadre désormais un salon de thé aérien, entouré d'une série de salons privés et publics

Mud House, maison à Alwar au Rajasthan

Cette maison dispose de deux terrasses indépendantes et d'un toit pyramidal en chaume. De hautes herbes sauvages locales sont utilisées pour attacher le toit.

Higher Roch, tour méditerranéenne au coeur de Montpellier

Le cabinet d’architecture Brenac & Gonzalez & Associés a accordé une attention particulière aux terrasses, participant fortement à l'identité du bâtiment.