Les espaces de vie serpentent autour des tamariniers et des rochers de la maison Chuzhi, que le studio d’architecture Wallmakers a créé sur un site négligé dans le village de Shoolagiri, en Inde.

La maison en spirale est en partie encastrée dans un site escarpé et rocheux qui avait auparavant été négligé comme un « espace de déchets » et considéré comme impropre à la construction.

Cependant, adoptant un point de vue différent, le client a mandaté Wallmakers pour le transformer en une résidence qui joue sur la topographie exigeante. La conception et les dimensions ont été entièrement dérivées de la position des arbres et de la formation rocheuse sur le site.

Chuzhi est décrit par Wallmakers comme une « architecture de camouflage », ce qui signifie qu’elle est destinée à se fondre dans le paysage plutôt qu’à le dominer.

« Le client voulait juste utiliser cet espace inutilisé et y établir une résidence.

Les gens sont obsédés par l’idée d’obtenir les vues les plus panoramiques de leur maison, mais ne réfléchissent pas à la façon dont leur bâtiment finit par ressembler à des plaies oculaires dans le paysage. »

La maison se caractérise par ses murs sinueux et sa toiture, qui tourbillonnent autour des arbres et des rochers sur le site et aident à définir les différents espaces de vie.

Selon le studio, ces éléments sont destinés à évoquer la forme d’un tourbillon, ou « chuzhi » comme on l’appelle en malayalam – une langue parlée principalement dans l’État indien du sud du Kerala. Bien que les spirales semblent aléatoires et chaotiques, chacune d’entre elles a été soigneusement planifiée et conçue sur place en tenant compte de différents facteurs.

Le bâtiment parvient à se cacher dans le paysage comme un serpent se recroquevillant sous un rocher par une chaude journée. Les éléments en spirale de la maison ont été en partie construits avec 4 000 bouteilles en plastique (jetées dans un rayon de deux kilomètres autour du site et récupérées par Wallmakers avant le projet dans l’espoir qu’elles puissent être réutilisées) remplies de béton, qui ont été placées autour des arbres sur le site et recouvertes de terre et qui offre un aspect similaire à la terre battue.

Les murs droits de la résidence ont été construits en torchis – une technique de construction qui combine l’argile, le sable, la paille et l’eau.

Les ouvertures de la maison sont doublées de verre ou de treillis pour donner aux résidents « la sensation de vivre sous un auvent » tout en permettant une ventilation transversale constante. À l’intérieur de la maison se trouve un grand espace de vie décloisonné qui comprend une cuisine flanquée de deux chambres.

Les finitions intérieures sont décrites par le studio comme minimalistes et destinées à offrir un contraste avec la forme inhabituelle et dynamique de la maison. Les détails remarquables de l’intérieur comprennent les sols en bois récupéré et complétés par des meubles en bois et tissés. Certains des éléments muraux en spirale se doublent de meubles utilisables tels que des placards et des sièges.

Articles similaires

Oakhill, maison au milieu d’une forêt d’érables

Oakhill est une résidence simple de plain-pied qui s'harmonise avec la canopée de la forêt.

Rénovation d’une maison d’un sculpteur en Australie

Le défi était d'intégrer la mémoire de certains de ces éléments dans la nouvelle conception grâce à des mesures telles que le recyclage de toutes les briques sur place.

057 Guesthouse Hiriketiya, maison d’hôtes au Sri Lanka

057 Guesthouse Hiriketiya témoigne de la beauté de la simplicité et de la puissance d'un design réfléchi qui donne la priorité à l'environnement naturel avoisinant.