Située à la périphérie d’un village du comté anglais de Norfolk, la Coast House a été conçue par Hudson Architects pour remplacer une maison des années 1920.
La maison est de plain-pied, ce qui lui permet de s’asseoir bas sur son site et restée en retrait de la route et des passants. Elle est divisée en trois parties distinctes : un pavillon central vitré flanqué d’une aile revêtue de silex et d’une aile habillée d’acier Corten.
Le silex a été choisi pour faire écho au matériau de construction traditionnel local utilisé dans les murs d’une église voisine datant du XVe siècle, tandis que l’acier Corten a été choisi pour donner à la maison un style contemporain.
« Coast House a été conçue comme une présence sculpturale dans son cadre paysager, surplombant une large vallée en bordure d’un village du nord du Norfolk. »
Le Corten est un matériau incontestablement contemporain, mais fonctionne bien ici car ses tons riches font écho au rouge des bâtiments plus anciens construits à proximité avec des briques et des tuiles en terre cuite.
Le pavillon central contient la cuisine, la salle à manger et le salon. Il est enveloppé sur deux côtés par l’aile revêtue de Corten qui contient un bureau confortable et un hall d’entrée. Face à la rue, la longue aile habillée de silex abrite quatre chambres et une salle de bain.
Le grand pavillon central décloisonné présente de vastes vitrages, qui inondent l’intérieur de lumière du jour et permettent à l’espace d’être ouvert presque entièrement sur la grande terrasse du jardin.
Le bâtiment a une enveloppe hautement isolée, utilise une pompe à chaleur à air et est surmonté de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité et d’un toit végétalisé.