Plus de 10 ans après sa création, le concept store en ligne Smallable, imaginé par Cécile Roederer et Pierre Rochand, est devenu un véritable laboratoire des tendances enfant, maison et lifestyle.

À l’image de la boutique en ligne, les deux espaces investis par Smallable, rue du Cherche Midi à Paris, sont l’occasion d’une rencontre entre les clients locaux, les visiteurs internationaux, et une sélection pointue de produits mode et lifestyle pour toute la famille.

Afin d’accueillir la sélection de mode femme dans un nouvel écrin privilégié, le « women store » a été intégralement imaginé par l’agence JCPCDR Architecture autour d’une expérience client originale, fidèle au regard de Cécile et Pierre. L’offre mode femme de Smallable, qui regroupe les marques phares du moment ainsi que de petits créateurs, est pointue mais accessible, haut de gamme mais décontractée, avec l’accent porté sur la durabilité des pièces, et l’harmonie de la silhouette à travers les détails de bijoux et de lingerie.

L’espace de la boutique, typiquement parisien et plutôt restreint, a été complètement transformé et structuré par des cloisons sculpturales inattendues et calculées avec minutie.

Dessinées intégralement à la main puis modélisées en maquettes, ces alcôves organiques intègrent un mobilier sur mesure, dans lequel l’espace et les produits se répondent autour du visiteur. Enveloppant la pièce comme un cocon, ces arcades créent un sentiment d’intimité, et dévoilent peu à peu la proposition de Smallable, invitant à la curiosité.

En réponse à la démarche durable engagée par Cécile et Pierre depuis plusieurs années, l’intégralité du design a été conçu dans un souci de qualité et de durabilité. Le frêne des Vosges, exploité durablement, répond à la chaux hydrologique, appliquée selon une méthode ancestrale, dans un jeu de textures authentiques. La lumière du jour, complémentée par différentes sources de lumière artificielle, circule jusqu’à la réserve de la boutique, que l’on devine derrière une ouverture dans le mur du fond.

Le dessin tout en courbes intègre gracieusement les programmes de la boutique : rangements optimisés, meubles de display, et salon d’essayage discret, mettant en valeur différentes catégories de produits dans un cadre exclusif et harmonieux. La palette de couleurs choisie, guidée par les textures des matériaux naturels, souligne la richesse des collections tout en invitant au calme et à la détente.

Articles similaires

Stone House, maison sur les contreforts des Andes

Une pierre avec de l'oxyde de fer a été choisie, et de là est né un refuge intemporel d'acier corten.

Bois Debout, un mini-paysage à habiter

YokYok a voulu créer un paysage miniature tout en jouant avec la lumière zénithale sans l’obstruer. Le lieu devient ainsi un point de rencontre pour lire, discuter...

Modernisation de maisons traditionnelles chinoises en pisé

MDO a à la fois modernisé avec sensibilité six maisons existantes et conçu deux bâtiments en béton supplémentaires