Pour les designers de Kenchiku Bento, les boîtes à bento et l’architecture sont en fait étroitement liées. Alors que l’une sert de logement pour les hommes, l’autre sert de logement pour la nourriture.
Les deux nécessitent des plans qui tiennent soigneusement compte de la conception spatiale, de la compartimentation et des principes de forme, de fonction et d’esthétique.
Pour les concepteurs, il était donc logique de se tourner vers des œuvres architecturales remarquables du passé, qui ont résisté à l’épreuve du temps, dans l’espoir de rencontrer de nouvelles expériences comestibles.
Bento box architecture est une initiative de quatre personnes qui partagent un amour pour l’architecture, mais aussi pour la gastronomie.
« Nous pensons qu’en imaginant de nouvelles boîtes à bento, nous pouvons concevoir de nouvelles expériences culinaires, et nous espérons présenter la célèbre architecture japonaise au monde sous la forme de boîtes à bento. »
Les designers ont ainsi créé 3 boîtes à bento, l’une reprend la maison « Tokyo Apartment » de l’architecte Sou Fujimoto, construite en 2010, la seconde le musée d’art contemporain à Kanazawa par SANAA, achevé en 2004 et la troisième est une réplique de la Row House à Sumiyoshi conçue par Tadao Ando en 1976.
Hommage à Sou Fujimoto
Tout comme Tokyo, où les gens de différentes cultures vivent les uns à côté des autres, les cuisines japonaise, occidentale, chinoise, italienne… sont placées les unes à côté des autres. Plutôt que de les serrer tous dans une seule pièce, le bento est une collection de délices indépendants.
Musée signé Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa du cabinet SANAA
Comme le concept du musée est « une architecture ouverte sur la ville », l’architecture circulaire n’a pas d’entrée fixe et peut être intégrée de n’importe où. De la même manière, les concepteurs ont tenté d’éliminer « l’entrée » de la boîte, la partie par laquelle on commence à manger, et offrent une nouvelle façon de savourer son bento.
Row House à Sumiyoshi de Tadao Ando
Ce bâtiment résidentiel situé dans le quartier Sumiyoshi d’Osaka et conçu par Ando en 1976 pour un couple avec deux enfants est considéré comme l’une des œuvres les plus influentes de l’architecte autodidacte.
La caractéristique la plus distinctive de la composition spatiale est la cour ouverte au milieu. Les jours de pluie, cette habitation nécessite d’utiliser un parapluie pour utiliser les toilettes de l’autre côté de la cour. Cette boîte à bento a été conçue pour apprécier les espaces ouverts et fermés inspirés de cette architecture.