Situé dans le parc national du Mont-Tremblant au Québec, Canada, le Centre de Découverte réalisé par Smith Vigeant Architectes offre une vue splendide sur le lac Monroe et ses collines et montagnes environnantes.
Le bâtiment se compose de trois sections distinctes: un amphithéâtre, un espace pour les installations de service et une zone de découverte. Une bande continue de bois brut se déroule dans les murs, le toit et le sol abrité par une grande verrière. Compte tenu de son emplacement parfait au cœur de la nature, l’utilisation du bois comme matériau principal a facilité l’insertion harmonieuse de la structure dans le cadre préservé.
Pour ce faire, une grande variété d’essences de bois a été utilisée à la fois à l’extérieur et l’intérieur, réinterprétant la richesse du site dans les textures et les couleurs, tout en donnant de la durabilité et de la résistance à la construction. Le Centre a été conçu autour des éléments naturels et climatiques du site et dans le respect des principes bioclimatiques. Le développement du projet a été fondé sur l’intégration assidue du bâtiment dans le site.
Pour en savoir plus sur Smith Vigeant Architectes, cliquez ici.
Photos: courtesy of Smith Vigeant Architectes.