Le bureau d’architecture VATRAA a réutilisé des briques récupérées lors de la démolition d’un mur latéral existant pour construire cette extension d’une maison victorienne au nord de Londres.

Les propriétaires ont vécu dans la propriété pendant 15 ans avant de demander à VATRAA de concevoir une extension à l’arrière du bâtiment abritant une nouvelle cuisine et salle à manger.

L’objectif principal du projet était d’introduire une extension fonctionnelle et contemporaine qui respecte les caractéristiques originales de la maison victorienne.

La structure enveloppante de 16 mètres carrés, utilise les briques récupérées pour créer un motif vertical sur la nouvelle façade.

« Nous avons demandé à l’entrepreneur de réaliser une démolition soignée afin de récupérer toutes les briques des murs latéraux et arrière, qui ont ensuite été utilisées pour construire l’extension »

Les briques assorties aident l’extension à compléter la façade existante, tandis que son toit en pente fait référence à une section de la ligne de toit du bâtiment d’origine. Le nouveau volume est incliné pour faire face à la partie la plus attrayante du jardin.

Le brief prévoyait un intérieur tout blanc. La fenêtre circulaire avec son vitrail bleu est la seule insertion de couleur. L’intérieur présente une palette épurée, combinant la brique blanchie à la chaux avec d’autres matériaux légers qui contribuent à la sensation lumineuse et spacieuse.

Articles similaires

The Relic Shelter, sublime salon de thé à Fuzhou

Déplacée de son site d'origine à Jiangnan, la structure en bois encadre désormais un salon de thé aérien, entouré d'une série de salons privés et publics

Mud House, maison à Alwar au Rajasthan

Cette maison dispose de deux terrasses indépendantes et d'un toit pyramidal en chaume. De hautes herbes sauvages locales sont utilisées pour attacher le toit.

Higher Roch, tour méditerranéenne au coeur de Montpellier

Le cabinet d’architecture Brenac & Gonzalez & Associés a accordé une attention particulière aux terrasses, participant fortement à l'identité du bâtiment.