Le bureau d’architecture VATRAA a réutilisé des briques récupérées lors de la démolition d’un mur latéral existant pour construire cette extension d’une maison victorienne au nord de Londres.

Les propriétaires ont vécu dans la propriété pendant 15 ans avant de demander à VATRAA de concevoir une extension à l’arrière du bâtiment abritant une nouvelle cuisine et salle à manger.

L’objectif principal du projet était d’introduire une extension fonctionnelle et contemporaine qui respecte les caractéristiques originales de la maison victorienne.

La structure enveloppante de 16 mètres carrés, utilise les briques récupérées pour créer un motif vertical sur la nouvelle façade.

« Nous avons demandé à l’entrepreneur de réaliser une démolition soignée afin de récupérer toutes les briques des murs latéraux et arrière, qui ont ensuite été utilisées pour construire l’extension »

Les briques assorties aident l’extension à compléter la façade existante, tandis que son toit en pente fait référence à une section de la ligne de toit du bâtiment d’origine. Le nouveau volume est incliné pour faire face à la partie la plus attrayante du jardin.

Le brief prévoyait un intérieur tout blanc. La fenêtre circulaire avec son vitrail bleu est la seule insertion de couleur. L’intérieur présente une palette épurée, combinant la brique blanchie à la chaux avec d’autres matériaux légers qui contribuent à la sensation lumineuse et spacieuse.

Articles similaires

MP House, maison pour un couple de designers en Indonésie

Ces deux zones sont séparées par un jardin sec qui offre une ventilation adéquate et un éclairage naturel.

Casa del Calvari, l’architecture traditionnelle valencienne

Dans ce projet, nous essayons de préserver autant que possible, en laissant des vestiges des éléments d'origine en hommage à ceux qui ont construit, reconstruit ou habité cette maison.

Casa Escondida, maison minimaliste en béton

Deux puits de lumière à travers le toit en béton permettent la circulation et la ventilation de la lumière et de l'air dans toute l'habitation.