Accueil — Architecture — Fordypningsrommet, résidence de 6 maisons d’artistes au nord de la Norvège par TYIN tegnestue Architects
L’architecture rencontre la nature au nord du cercle Arctique avec la création d’une résidence de six maisons d’artistes. Résidence la plus septentrionale au monde, elle allie design innovant et vue imprenable.
Le compositeur et musicien norvégien Håvard Lund a entrepris ce projet novateur sur les côtes somptueuses et spectaculaires du nord de la Norvège, nommée Fordypningsrommet, « Espaces d’études et de recherches approfondies ». L’objectif de Lund est d’inspirer aux artistes un retour à la nature et un approfondissement de leur créativité. Il a fait appel aux célèbres architectes du studio TYIN tegnestue.
Le projet se compose de six petites maisons mono-fonctionnelles au design unique et ludique, avec des façades revêtues de bardage bois Kebony. Les maisons comprennent un sauna, un espace nuit, une cuisine, un studio, la tour « des grandes idées » et un hammam. Ces constructions sont réalisées sur des pieds en acier courbés et fixés avec des boulons et du béton, créant des angles visuellement frappants. Situé dans le cercle Arctique, dans l’archipel de Fleinvær, les résidences ont été soigneusement pensées pour offrir une vue imprenable sur les montagnes et sommets typiques des îles Lofoten adjacentes. Le projet Fordypningsrommet est actuellement en construction et sera ouvert au public à l’été 2016.
Les architectes ont choisi le bois Kebony pour une grande partie de la construction. Sa beauté, la polyvalence du matériau et ses applications pratiques ont dirigé ce choix. L’aspect du bois avec une belle couleur brune qui évolue vers une patine gris argentée au fil du temps permet aux structures de se fondre dans l’environnement. La facilité avec laquelle le bois Kebony se travaille a été un élément déterminant, car les constructions ont pour finition un réseau complexe de tuiles de bois, évoquant les écailles d’un poisson, entremêlant davantage la nature et le travail de l’homme.
Pour en savoir plus sur TYIN tegnestue Architects, cliquez ici et pour retrouver les précédents articles, cliquez là.
Photos: © Andrew Devine, Fredrik Asplin, Anne Braatveit