Conçue par l’architecte Billy Maynard, House at Flat Rock est une maison située dans la petite ville balnéaire de Bendalong, en Australie.

Comme Billy Maynard a passé beaucoup de temps sur le site, il a pu apprécier les défis et les opportunités qu’il présentait. Avec une superficie limitée à seulement 600 mètres carrés, le défi consistait à créer un sentiment d’ouverture sur le paysage et d’intimité à l’intérieur.

Le résultat est une série discrète de volumes qui s’étendent le long de trois bords du site, avec des espaces publics poussés vers l’arrière et des espaces privés le long d’un bord. Le jardin est le centre immobile autour duquel la maison orbite. La palette de matériaux, comprenant de la brique, de l’acier Corten et du bois, complète les tons et les textures de la nature environnante, se fondant dans les arbres matures.

L’entrée de la maison est une séquence longue et contrôlée. Vous descendez le chemin le long de la cour, sous un auvent en acier fin comme du papier avant d’arriver à la porte d’entrée.

Une fois à l’intérieur, le plafond est abaissé et après avoir traversé un vestibule sombre, on entre dans la pièce à vivre, passant ainsi de l’obscurité à la lumière. Le plafond à double hauteur, les ouvertures expansives des deux côtés rendent la pièce façonnée par la lumière. La fenestration aux proportions cinématographiques crée une immersion dans la nature vivement ressentie par les occupants.

L’incendie de 2020 qui a dévasté la région est un rappel dramatique de la condition pour laquelle l’architecture a été conçue. L’environnement de House at Flat Rock est marqué par la menace des feux de brousse, et la conception de l’architecte en tient compte.

La maison est presque invisible depuis la rue. Elle est un exemple remarquable de la façon dont, avec humilité et retenue, une maison peut créer une immersion complète dans la nature.

Articles similaires

Casa Alférez, entre cabane et forteresse au Mexique

La maison cherche à recréer la sensation d'une cabane suspendue dans la topographie naturelle de son terrain.

Columba Tree House, maison dans les arbres au Portugal

Ce projet vise à respecter et magnifier le caractère de ces arbres incroyables

Oakhill, maison au milieu d’une forêt d’érables

Oakhill est une résidence simple de plain-pied qui s'harmonise avec la canopée de la forêt.