Le studio d’architecture Line Solgaard Arkitekter vient d’achever une maison en bois nommée « Kjerringholmen » sur une petite île privée en Norvège.

Conçue pour se fondre dans le paysage entourant l’île rocheuse et la structure est surélevée au-dessus du sol sur des piliers en acier pour minimiser les perturbations sur le site.

Le concept de base était de créer une évasion de la vie urbaine, un refuge dans la nature, comme de nombreux Norvégiens aiment le faire pour le week-end, en voyageant vers les montagnes ou la côte jusqu’à leur chalet, hutte (hytte en norvégien).

L’objectif était d’intégrer la conception dans son environnement, par sa forme et sa matérialité, mais aussi par la relation entre les espaces intérieurs et extérieurs, en considérant le paysage comme une caractéristique de la maison elle-même.

L’habitation comprend trois volumes interconnectés avec des toits à une seule pente et de grandes fenêtres qui offrent des vues sur la mer et la nature environnante.

Le bâtiment est revêtu de frêne qui s’altérera au fil du temps pour refléter les couleurs des roches. Le paysage et le site ont été un moteur de ce projet à tous égards.

« Le revêtement vieillira et prendra une patine qui correspondra de plus en plus au terrain rocheux au fil du temps, et sa forme imite les roches chaotiques sur lesquelles elle est construite. »

Kjerringholmen a une structure en bois, qui a été préfabriquée hors site en raison de l’accès limité à la petite île entourée d’eau.

L’intérieur comprend une cuisine, un salon et un coin repas décloisonnés, qui mènent à une terrasse centrale. Cet espace se connecte également à deux couloirs qui entourent l’espace extérieur et donnent accès à deux salles de bains et trois chambres. L’un des défis de la construction sur une île était de transporter tous les matériaux sur le site, car il n’y a pas de route menant au site. Tout devait être préfabriqué le plus possible avant d’être transporté et assemblé sur place.

C’est une hytte compacte mais confortable et douillette, avec un encombrement minimal, destinée à se fondre dans le paysage et à connecter ses propriétaires avec la nature.

« Construire près de l’eau, c’est développer une compréhension responsable de l’environnement.

La récompense est un spectacle unique de la nature à différents moments de l’année. »

Articles similaires

Oakhill, maison au milieu d’une forêt d’érables

Oakhill est une résidence simple de plain-pied qui s'harmonise avec la canopée de la forêt.

Rénovation d’une maison d’un sculpteur en Australie

Le défi était d'intégrer la mémoire de certains de ces éléments dans la nouvelle conception grâce à des mesures telles que le recyclage de toutes les briques sur place.

Chuzhi, une incroyable maison en spirale en Inde

La maison se caractérise par ses murs sinueux et sa toiture, qui tourbillonnent autour des arbres et des rochers sur le site et aident à définir les différents espaces de vie.