Ce projet est une commande faite par l’artiste plasticienne Fanny Bouyagui pour son installation Sun City: un parcours sonore dans un labyrinthe de tournesols réalisé dans le cadre de Mons 2015 capitale européenne de la culture.
Ce dispositif architectural a pour fonction de distribuer des casques audio aux visiteurs et de contenir la régie lumière et son. Ce dispositif a été remonté lors du NAME Festival à Lomme pour une scène Dj en extérieur.
Ce que dit Julien Kieffer: « JAW est le nom donné à ce dispositif architectural dû à 3 de ses arches en porte-à-faux qui dessinent un espace et un mouvement figé dans le temps. La contrainte de ce projet était de le réaliser en palettes pour être raccord avec son double usage : les socles des tournesols sont en palettes et le Name Festival a lieu sur le site du MIN à Lomme : le Rungis de la métropole lilloise. L’autre contrainte était son transport, il fallait faire du pré-fabriqué. L’ambition de ce projet était aussi, d’un point de vue formel, de ne pas sombrer dans le déjà vu. JAW s’inscrit dans un style contemporain de l’architecture : celle du déconstructivisme. Chacune des facettes des arches est composées de modules de 2 palettes EPAL connectées entre elles par des tiges filetées, des rondelles et des écrous. Ces modules reposent sur une ossature bois. Il est composé d’un comptoir à 2 niveaux dont l’un sert d’accès et aussi de distribution aux personnes à mobilité réduite. »
Pour en savoir plus sur Julien Kieffer, cliquez ici.
source: formulaire de contact