Dans la province autonome du Sud-Tyrol en Italie, le cabinet d’architecture milanais Peter Pichler Architecture a conçu Kastelaz Hof, une villa en béton offrant une vue à 360 degrés sur les vignobles et le paysage alpin environnant.

Les architectes ont été chargés de remplacer une ancienne structure existante au sommet du vignoble de Kastelaz dans le quartier de Termeno, par une nouvelle villa contemporaine pour une famille viticole de la région.

Construite sur un site surélevé, et à peine perceptible de loin, la structure angulaire se fond harmonieusement dans le paysage forestier.

« La géométrie de la villa crée une transition fluide et harmonieuse dans le paysage.

Sa matérialité extérieure reproduit les murs de soutènement existants des vignobles environnants, en pierre calcaire, reflétant leur même texture et couleur. »

Avec un plan en forme de fer à cheval, la villa est agencée en trois ailes interconnectées, une contenant le salon, la cuisine et la salle à manger, et deux accueillant les chambres.

De larges façades vitrées sur toute la hauteur et des puits de lumière encadrent l’environnement luxuriant, laissant entrer la lumière du soleil et l’extérieur, tout en préservant l’intimité de ses résidents. À l’étage supérieur, une grande terrasse offre un espace de détente et une vue imprenable sur le lac de Caldaro au loin.

Maintenus simples et minimalistes, les intérieurs présentent des matériaux locaux et une palette de couleurs chaudes, reliant doucement l’élégance naturelle des espaces intérieurs à la beauté naturelle de l’extérieur.

« Sa structure en forme de ruban crée une cour intérieure qui offre une protection contre le vent fort venant du lac de Garde.

Des matériaux tels que le béton et le bois sont utilisés pour créer une continuité dans la maison et à l’extérieur. »

Articles similaires

Maison de 60m2 sur pilotis en Uruguay

Il a été décidé que le projet essaierait de garder l'écosystème aussi intact que possible afin de réduire l'empreinte écologique. La maison est donc construite sur pilotis

Casa Toto, maison en béton à Alicante

La résidence curviligne aux espaces entremêlés est née en opposition à la banalité de l'architecture et du paysage suburbain d'Alicante.

Cuckoo House, maison en brique d’argile au Vietnam

Il y a deux principales influences de conception dans chaque projet Tropical Space - la sculpture et le climat. Tout commence par une réponse au climat local et l'atténuation des effets du changement climatique.