À l’occasion de la célébration du bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération Suisse, l’association GE200.CH a lancé un appel à projets pour offrir une série d’expositions et d’évènements aux habitants et touristes de passage à Genève.
L’Amarrage – bains lacustres sur le Rhône, est un de ces projets réalisé par le bureau d’architectes TJCA. Partant du constat que l’eau chaude qui sort des systèmes de climatisation des hôtels doit être refroidie avant de pouvoir être rejetée dans le lac, il paraissait opportun de transformer cette énergie. En effet, une telle eau propre et chaude peut être utilisée pour, par exemple, alimenter un bassin de baignade!
L’appel à projets lancé par GE200.CH était l’occasion rêvée de développer et réaliser un tel projet. Cette idée de bains lacustres a donc été présentée avec comme visuel un bassin en forme de croix suisse pour offrir un lieu central, ludique et fédérateur pour célébrer le bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération suisse.
C’est ainsi que l’amarr@GE est né! Clin d’oeil aux troupes confédérées qui sont arrivées à Genève le 1er juin 1814, c’est 200 ans plus tard que l’amarr@GE a débarqué au coeur de la ville pour saluer ce bicentenaire !
L’amarr@GE c’est : une plateforme de 30m x 30m composée de près de 3000 cubes flottants. Des bassins de 20m x 5m réalisés avec 65m3 de bois. 3 profondeurs différentes: 40cm, 110cm et 130cm pour le bonheur de tous et toutes. De l’eau naturelle du Rhône non traitée mais filtrée et chauffée par les rejets thermiques de la climatisation du Four Seasons Hôtel des Bergues.
De manière visuelle, le projet de l’amarr@GE propose une plongée dans l’histoire et rappelle symboliquement les liens que Genève a tissés avec la Suisse.
Pour en savoir plus sur TJCA, cliquez ici et sur GE200.CH, cliquez là.
Photos: Laurent Guiraud