Looking Glass Lodge est une location de vacances unique, qui s’intègre parfaitement dans la région du High Weald, un territoire réputé pour ses paysages bucoliques et ruraux en Angleterre.
Construit par des artisans locaux, la conception subtile utilise le site en pente, apparaissant élevée parmi les arbres.
On retrouve une palette de matériaux raffinés et naturels comme le cèdre rouge utilisé comme revêtement extérieur et intérieur et laissé brut, les façades s’altéreront naturellement et prendront une couleur gris argenté.
De grandes fenêtres inondent le lodge de lumière et procurent une sensation de transparence, offrant aux visiteurs des vues lointaines et une chance de s’immerger dans la forêt.
Le verre électrochrome auto-teintant garantit l’intimité tout en limitant la surchauffe et l’utilisation de lumière artificielle. Ce verre minimise également les perturbations de la population de chauves-souris du site, contribuant ainsi à sécuriser l’habitat à long terme de cette espèce protégée.
De la fabrication à la réalisation, la préservation du site était au cœur du projet. La construction hors site a surmonté les limites logistiques du site en pente et a fourni un programme de construction efficace avec une perturbation minimale de la nature.
Situé dans une clairière naturelle, aucun arbre n’a dû être abattu pour construire le lodge, qui utilise une structure hybride à ossature bois/acier, avec des fondations sur pieux vissés pour une approche à faible impact. Cela évite d’endommager les arbres existants, encourage la régénération naturelle de la flore indigène sur la parcelle et conserve un accès libre pour les déplacements de la faune.