Le bâtiment qui, après avoir été inactif et abandonné pendant plusieurs années, a repris du service dans la production du vin avant de devenir une habitation grâce au travail d’a25 architetti. Les choix de conception étaient basés sur la nature locale, sur le territoire et le paysage environnant. Les matériaux, comme la pierre et le bois, rappellent fortement ce lien. La maison a été adaptée à l’efficacité énergétique grâce à de nouveaux systèmes et de nouvelles technologies visant à satisfaire les besoins requis et à augmenter le confort de vie.
Le plan de restauration a été conçu avec les clients à partir de trois espaces adjacents et de leur relation :
– l’ancienne cave voûtée, autrefois utilisée pour la fermentation et le vieillissement du vin, alors qu’elle est aujourd’hui utilisée à des fins récréatives et sociales;
– le débarras qui s’ouvre sur l’espace extérieur, qui est aujourd’hui un porche directement relié à la maison;
– l’entrepôt et la grange, le seul espace divisé en deux étages, relié à la cave et au débarras désormais transformé en espace de vie.
L’entretien du sol et la suppression du plâtre ont été les seules interventions qui ont été conçues pour l’ancienne cave voûtée et le débarras, afin de mettre en valeur la maçonnerie d’origine en pierre calcaire, dont sont également faites les terrasses de Montevecchia. L’ancienne espace du rez-de-chaussée et la grange du premier étage ont été totalement restaurés. L’espace haut entre le rez-de-chaussée et le premier étage, autrefois utilisé pour charger le foin est devenu la pierre angulaire de l’ensemble de l’habitation, un point de départ pour concevoir chaque espace.
Le hall principal, la cuisine, le salon (sur une partie surélevée du plancher) et des toilettes sont situés au rez-de-chaussée, caractérisés par un dallage en pierre; les chambres et salles de bain sont à l’étage. Les matériaux rappellent les matériaux locaux typiques pour la construction: la pierre, pour le dallage du rez-de-chaussée, le plâtre brut pour les murs intérieurs et le bois pour les sols et les meubles à l’étage. Le mobilier n’est jamais conçu comme un objet individuel, mais il est toujours conçu et adapté comme un dispositif qui se rapporte aux ambiances.
Par exemple, le mobilier de la cuisine et du salon est aligné. Il définit la connexion aux espaces adjacents, mais avec des objectifs et des fonctions différents. Le grand cadre de fenêtre entre la cuisine et le porche définit un seuil et construit un échange entre les espaces intérieurs et extérieurs, de même la pierre dans l’arche entre la cave et le hall principal marque un autre seuil entre les deux ambiances.
En savoir plus sur a25 architetti
Photos : Marcello Mariana Fotografia