La maison Berri se situe près du marché Jean-Talon dans Villeray, au cœur des activités d’un quartier prisé de Montréal. La maison d’origine, ayant subi de nombreuses modifications au fil du temps, devait être complètement refaite pour accommoder la famille des clients. La décision de démolir s’est donc rapidement imposée face à l’état de détérioration avancé de la propriété, ainsi que l’affaissement de la structure principale. De plus, ce terrain situé sur un lot montréalais inhabituellement petit n’offrait pratiquement aucun espace de cour avant ni arrière.
Ce sont les particularités du contexte de ce projet qui ont poussé les architectes de Microclimat à réfléchir autrement l’agencement des pièces et des espaces extérieurs de cette maison familiale à deux étages, afin de maximiser l’intimité des résidents ayant choisi de s’établir au cœur d’un îlot déjà densément peuplé de l’arrondissement.
Le projet consiste en un nouveau bâtiment de deux étages hors sol, avec une mezzanine et un sous-sol partiellement habité. Pour répondre aux défis soulevés par l’implantation du nouveau projet, deux concepts ont été développés: revoir la composition « classique » des espaces de vie pour les situer à l’étage, et percer une cour intérieure qui traverse les étages au centre de la résidence.
Aménager le salon, la cuisine et la salle à manger au deuxième niveau permet un meilleur apport en luminosité, tout en créant une distance entre la rue et ces espaces occupés pendant la journée. Ce choix de configuration permet ainsi d’intégrer de grandes fenêtres à l’étage, sans que les habitants aient l’impression de s’exposer à la rue et qu’ils ressentent le besoin de se refermer derrière des rideaux. Inverser la typologie pour aménager les espaces de vie à l’étage renforce aussi l’utilisation de la mezzanine, alors que leur plus grande proximité avec la terrasse sur le toit facilite son utilisation.
L’implantation côté ruelle propose un décroché de façade permettant de reprendre les profondeurs des constructions voisines immédiates, et ce afin d’assurer une continuité des espaces extérieurs et du cadre bâti existant. Plus concrètement, ces retraits de façades et la proximité avec le voisin côté sud permettront également de minimiser l’impact du nouveau bâtiment sur l’ensoleillement des cours voisines.
La cour intérieure s’avance de l’intérieur du bâtiment vers la ruelle (et inversement), et un porche relie l’extérieur à une entrée au centre de la maison. La surface de la cour est partiellement couverte par la cuisine à l’étage, créant ainsi une cour centrale rappelant un grand puits de lumière, vitré et creusé à travers l’étage et le rez-de-chaussée.
La composition des façades assume volontairement un langage contemporain, tout en rappelant des éléments plus traditionnels du patrimoine architectural montréalais. Les bandeaux horizontaux de pierre – qui coupent et unissent à la fois la façade –, les linteaux au-dessus des fenêtres (aussi en pierre) et les briques au sommet enrichissent la composition. Les tons pâles de beige et de gris, peu contrastés, donnent une impression de douceur.
En savoir plus sur Microclimat Architecture
Photos : © James Brittain
source : communiqué de presse v2com