Pour gagner de l’espace et favoriser l’impression de grandeur, APPAREIL architecture a réaménagé au complet le rez-de-chaussée. Les architectes ont agrandi la cuisine en créant une extension dans la cour, permettant d’augmenter considérablement l’espace de vie. Pour faire entrer le maximum de lumière dans toutes les pièces de la maison, les architectes ont eu l’idée de percer verticalement la maison, créant un espace de circulation ouvert du rez-de-chaussée jusqu’aux puits de lumière.
Cette stratégie permet d’avoir de la lumière naturelle à tous les niveaux et dans toutes les pièces. Cette connexion verticale permet aussi d’être en contact permanent avec le ciel, tandis que les percements dans chacune des chambres permettent des vis-à-vis horizontaux entre les fenêtres. Les escaliers en lattes de bois ajourées favorisent la diffusion de lumière jusqu’au sous-sol. Un autre aménagement significatif est l’ajout d’une mezzanine qui surplombe le percement. Tout en haut des escaliers trône la chambre des parents, seule au dernier étage. Le positionnement en saillie de cette pièce favorise le caractère expérientiel et unique du lieu. La chambre a sa terrasse privée, côté ruelle.
Légèrement en creux par rapport à la cuisine, la salle à manger est en continuité avec la cour, favorisant la connexion avec l’extérieur. Les solives apparentes distinguent l’agrandissement de l’existant et viennent créer de la hauteur.
En savoir plus sur APPAREIL Architecture
Photos : © Félix Michaud