Une mauvaise décision peut parfois être le début de quelque chose d’extraordinaire, comme le prouve cette maison à Miyake. Situé à Hiroshima, au Japon, elle est le résultat d’une collaboration entre deux studios d’architecture japonais: Hidetaka Nakahara et Yoshio Ohno.
Pour comprendre comment ce projet est né, il faut connaître l’histoire. Le propriétaire, une fois décidé à vendre une partie de son terrain, a construit un mur de 4 mètres de haut afin de marquer la division. Quand il a changé d’avis après un certain temps et a décidé de construire une maison sur le site, le mur était toujours là. Heureusement, les architectes étaient expérimentés et assez habiles pour donner un sens au projet tout en conservant ce mur massif.
La maison s’étend sur le mur, brouillant les frontières entre intérieur et extérieur. La partie qui pèse sur le mur est l’espace qui peut être vu à la fois comme à l’extérieur et à l’intérieur. Au-delà de nous impressionner par son ingéniosité et son originalité, la maison nous séduit par son design intérieur simple et net.
Pour en savoir plus sur Yoshio Ohno Architects, cliquez ici.
Photos: © Kenji Masunaga