L’architecte Nate Dalesio a achevé une maison recouverte de liège pour lui et sa jeune famille dans le nord de l’État de New York, en réutilisant les fondations existantes d’une maison mais en remplaçant la quasi-totalité du bâtiment.

Nate Dalesio, qui dirige également le cabinet d’architectes Multitude Studio, a ainsi rénové une maison construite à l’origine en 1937 à South Salem. La propriété abandonnée a dû être presque entièrement rasée afin de la rendre habitable.

« La charpente du toit et des planchers, ainsi que les murs extérieurs ont été attaqués par la pourriture et la moisissure, et toute la maison a dû être nivelée jusqu’au sommet des fondations et reconstruite. »

L’empreinte existante a été entièrement conservée tandis que des agrandissements ciblés ont été utilisés pour agrandir les espaces de vie et les chambres. La résidence de plain-pied est disposée selon un plan en forme de T, avec un volume contenant les espaces publics et la cuisine, tandis que l’autre abrite trois chambres et deux salles de bains.

En raison de la pente du site, le porche d’entrée de la maison est accessible par un escalier. À l’intérieur, un petit vestibule avec de grandes armoires de rangement intégrées et une salle d’eau est séparé de la cuisine par un comptoir, créant des lignes de vue entre les deux zones.

Les intérieurs sont dotés de parquet en chêne blanc à larges planches et de murs peints en blanc. Les plafonds inclinés, qui suivent les profils de toit, donnent aux pièces une sensation d’espace, et de nombreuses lucarnes aident à éclairer le tout.

À l’arrière de la maison, des portes-fenêtres coulissantes s’ouvrent sur un patio. Nate Dalesio a conçu l’extérieur du bâtiment comme un clin d’oeil aux structures agricoles et aux granges de la région, mais en utilisant une esthétique plus contemporaine et minimaliste. La maison précédente avait un toit en tôle et un bardage en planches de bois, qui ont été échangés contre du métal ondulé noir et du liège.

« Le revêtement extérieur sert également de couche continue d’isolant. Le liège est un matériau de construction utile, car il résiste naturellement à l’humidité et à la moisissure.

Il est également léger et offre la possibilité d’être recyclé après utilisation. »

Articles similaires

Stone House, maison sur les contreforts des Andes

Une pierre avec de l'oxyde de fer a été choisie, et de là est né un refuge intemporel d'acier corten.

Bois Debout, un mini-paysage à habiter

YokYok a voulu créer un paysage miniature tout en jouant avec la lumière zénithale sans l’obstruer. Le lieu devient ainsi un point de rencontre pour lire, discuter...

Modernisation de maisons traditionnelles chinoises en pisé

MDO a à la fois modernisé avec sensibilité six maisons existantes et conçu deux bâtiments en béton supplémentaires