Conçue sur un petit terrain d’angle de 622 m², Mirai est une maison contextuelle en réponse au climat désertique chaud du Rajasthan, en Inde. Réalisée pour une famille avec 3 générations vivant ensemble, la maison a 3 niveaux, avec 4 chambres, 2 salons, une salle de sport et un bureau.

En coupe, les hauteurs à l’intérieur sont variées avec un jeu de volumes intéressant dans chaque partie de la maison, comprenant des chambres d’un seul volume, une salle à manger d’un double volume et un espace de vie d’un volume intermédiaire.

Une enveloppe curviligne entoure la maison, créant des espaces interstitiels semi-ouverts tout le long du périmètre, avec des évidements plus profonds sur les côtés donnant sur le jardin.

Cette enveloppe réduit considérablement le gain de chaleur, tout en offrant des espaces ouverts abrités autour de la maison.

Cette maison sculpturale est contextuelle à son environnement, au climat et aux besoins du propriétaire, ce qui donne un jeu intéressant de volumes, d’espaces ouverts, fermés et semi-fermés à tous les niveaux. La conception crée des espaces économes en énergie avec un gain de chaleur réduit et une lumière naturelle indirecte dans chaque partie de la maison.

En collaboration avec des artisans locaux, la maison a été construite à l’aide de briques, de grès et d’enduit à la chaux d’origine locale, et comprend des processus de recyclage de l’eau, de récupération des eaux de pluie et de panneaux solaires pour la production d’énergie. La maison est construite de manière durable.

Articles similaires

Atherton Pavilions, construction et aménagement d’un jardin luxuriant en Californie

Le jardin arrière luxuriant attendait qu'on s'y attarde pour révéler tout son potentiel. Les pavillons sont délicatement placés au milieu du paysage de séquoias et d'autres arbres matures...

Casa Cook Samos, nouvelle destination incontournable de la mer Égée

Berceau du père des mathématiques, Pythagore, et de la déesse grecque Héra, Samos est une île dotée d'une beauté centenaire, riche en culture et histoire.

Hôtel avec des chambres creusées dans la roche en Crète

Le complexe abrite 49 suites et villas construites à partir de pierre et de bois d'origine locale, conçues pour se fondre dans leur environnement le long de la baie de Mononaftis en Crète.