Conçu par le propriétaire de la maison Javier Sanchez de JSA Architects et Robert Hutchison de Robert Hutchison Architecture, le concept derrière Rain Harvest Home est enraciné dans son emplacement unique.

À environ deux heures à l’ouest de Mexico, dans la région de Temascaltepec, une maison récemment achevée pour un architecte et sa famille donne un nouveau visage à la conservation de l’eau.

Composé de trois structures comprenant une résidence principale, un studio d’art et un bain, le projet intègre une architecture de récupération des eaux de pluie – une pratique peu courante – malgré la région ayant des précipitations abondantes.

Chacun des bâtiments dispose d’un système de réservoirs aériens et souterrains qui purifient et stockent l’eau de pluie pour approvisionner la maison tout au long de l’année.

Le système de traitement de l’eau sur place est principalement alimenté par gravité et contient cinq citernes qui fournissent de l’eau potable. Un système de traitement des eaux noires sans produits chimiques traite également les eaux usées sur place, ce qui permet de les réutiliser comme eaux grises pour les toilettes ou pour arroser le verger dans le parc, ce qui, avec les jardins bio-agricoles, contribue à entretenir un système alimentaire autonome.

Sur le plan esthétique, les bâtiments articulent également une relation symbiotique avec leur environnement naturel. Chaque structure dispose d’une quantité importante d’espace extérieur couvert, brouillant la ligne entre l’intérieur et l’extérieur.

La résidence principale est configurée comme un pavillon, avec plus des deux tiers de son empreinte au sol en tant qu’espace extérieur pouvant être utilisé toute l’année. De forme rectangulaire et largement horizontale, la maison principale est équipée de moniteurs de toit pour permettre à la lumière naturelle de filtrer dans toutes ses pièces. Cette relation devient introspective dans le pavillon réservé au bain, qui comprend un bain chaud, une douche à vapeur, un sauna et une piscine froide laissée à ciel ouvert.

Articles similaires

Atherton Pavilions, construction et aménagement d’un jardin luxuriant en Californie

Le jardin arrière luxuriant attendait qu'on s'y attarde pour révéler tout son potentiel. Les pavillons sont délicatement placés au milieu du paysage de séquoias et d'autres arbres matures...

Casa Cook Samos, nouvelle destination incontournable de la mer Égée

Berceau du père des mathématiques, Pythagore, et de la déesse grecque Héra, Samos est une île dotée d'une beauté centenaire, riche en culture et histoire.

Hôtel avec des chambres creusées dans la roche en Crète

Le complexe abrite 49 suites et villas construites à partir de pierre et de bois d'origine locale, conçues pour se fondre dans leur environnement le long de la baie de Mononaftis en Crète.