Lucy Clemenger Architects a conçu la rénovation et l’extension d’une maison, située à Melbourne, typique de l’architecture locale appelée « architecture de la Fédération », un style apparu en Australie dans les années 1890 à 1920.

L’extérieur de la nouvelle extension créée à l’arrière de la maison comprend une façade noire, et au lieu d’être laissée avec une finition naturelle, une finition blanc glacé a été appliquée faisant référence au de bord de mer.

La nouvelle façade surplombe le bassin bleu/vert en contrebas. Le bardage en bois a été soigneusement conçu à l’étage pour conserver l’intimité des occupants et les préserver des propriétés voisines. Le rez-de-chaussée, quant à lui, est pourvu d’une grande baie vitrée qui s’ouvre sur le parc adjacent. L’intérieur de l’extension et de la maison d’origine ont tous deux été conçus par Lucy Clemenger Architects en collaboration avec Studio Stamp.

Dans toute la maison, on retrouve une riche palette de matériaux incluant des tuiles en terre cuite, des panneaux de revêtement en bois, des planchers et des menuiseries en chêne pâle, du marbre doux de Carrare… mais tout est parfaitement assorti.

La nouvelle cuisine décloisonnée, le salon et l’espace salle à manger se connectent de manière transparente avec une terrasse extérieure et un bassin via des portes coulissantes intégrées. Un bar est caché derrière un placard dans le salon et comprend un petit réfrigérateur, un rangement pour bouteilles et des étagères. Des éléments de la maison d’origine ont été conservés, comme la pièce décorée dans diverses nuances de bleu.

Articles similaires

Maison de 60m2 sur pilotis en Uruguay

Il a été décidé que le projet essaierait de garder l'écosystème aussi intact que possible afin de réduire l'empreinte écologique. La maison est donc construite sur pilotis

Casa Toto, maison en béton à Alicante

La résidence curviligne aux espaces entremêlés est née en opposition à la banalité de l'architecture et du paysage suburbain d'Alicante.

Cuckoo House, maison en brique d’argile au Vietnam

Il y a deux principales influences de conception dans chaque projet Tropical Space - la sculpture et le climat. Tout commence par une réponse au climat local et l'atténuation des effets du changement climatique.