Le programme a mis l’accent sur la réhabilitation d’un espace commercial existant au rez-de-chaussée et sur la conception de deux suites aux étages supérieurs, afin de créer une résidence familiale. Pour aborder cet immeuble à usage mixte datant du début du 20e siècle, l’approche conceptuelle a été guidée par la référence à trois archétypes architecturaux : la loggia, la coursive et la colonnade.
« L’idée générale était de conserver la façade existante et d’utiliser cette enveloppe pour dissimuler ce qui se passe à l’intérieur. Nous avons respecté le passé tout en réalisant de légers ajouts, de manière à distinguer l’ancien du neuf, par exemple les colonnes circulaires en brique de l’entrée offrent un contraste subtil avec l’architecture typique de l’immeuble d’origine. » expliquent les architectes.
Respectant la façade extérieure de l’immeuble, Atelier Barda n’a apporté que des changements discrets aux éléments existants de façon à faire passer l’immeuble du passé, au présent. Par contre, les architectes ont entièrement reconstruit l’intérieur de l’immeuble, réimaginant le tout à partir d’une page blanche. Une partie de l’espace commercial a été conservé, sa taille réduite de moitié, et des ouvertures ont été placées sur le côté de la façade existante pour créer les nouveaux accès dans l’espace résidentiel, ainsi que pour installer un nouveau garage. L’entrée d’origine menant aux appartements des étages supérieurs a ainsi été déplacée de l’artère commerciale principale vers la rue transversale résidentielle, offrant aux occupants un accès plus intime à leur résidence. À l’arrière de l’immeuble, deux anciens balcons extérieurs ont été cloisonnés grâce à un léger prolongement de la façade de brique, réalisé de manière à s’agencer à la construction originale.
Afin de maximiser sa vision tout en adhérant aux exigences règlementaires strictes de la ville, l’équipe d’Atelier Barda a élaboré un plan d’aménagement intérieur réduisant la hauteur des plafonds, afin de pouvoir créer un quatrième étage. Au deuxième étage de l’immeuble, les architectes ont conçu une suite destinée aux invités comprenant trois chambres, une cuisine, une salle à manger, un salon et deux salles de bain. Les aires d’habitation principales se situent au troisième étage, où les concepteurs ont partiellement évidé un volume pour créer une cour à aire ouverte.
Ainsi, le patio sépare l’aire du salon de la chambre principale. Cette cour à ciel ouvert contient une végétation abondante, un espace détente et un bain japonais.
La cour participe aux plus de 92 m2 d’espaces extérieurs, incluant également les terrasses très privées du 4e étage qui encadrent une mezzanine nouvellement construite. Positionnée sur le toit de façon à être invisible de la rue, la mezzanine abrite la cuisine principale et la salle à manger de la résidence et s’ouvre sur une terrasse comprenant un potager à une extrémité, et une terrasse offrant un coin repas et détente de l’autre.
« Doux et sobre » sont les termes qui caractérisent l’intérieur de la résidence ; une impression de luxe imprègne les espaces de vie grâce à des lignes épurées et à une finition soignée. Libre d’ornementation, l’approche minimaliste d’Atelier Barda fait appel aux contrastes délicats entre les murs blancs et les éléments d’ébénisterie noirs mats, ainsi qu’à un usage généreux des rideaux pour créer une ambiance plus feutrée.
« Derrière les murs de la façade d’origine, nous avons construit une sorte de baldacchino italien qui repose sur une structure plus ancienne. Il s’agit d’une intervention discrète mais qui comporte de nombreuses caractéristiques et transformations techniquement complexes, qui ne se dévoilent qu’à l’intérieur de l’enveloppe. »
En savoir plus sur Atelier Barda
Photos : © Alex Lesage
source : communiqué de presse v2com