Le Festival des Architectures Vives a pour objet la sensibilisation du grand public au large domaine de l’architecture. Il s’attache non seulement à mettre en avant le travail d’une jeune génération d’architectes, paysagistes, urbanistes mais aussi à faire découvrir des territoires urbains inattendus.
Certaines installations permettent une interaction avec le public. Sans laisser de traces physiques, le FAV cherche à marquer les esprits, à engager une réflexion globale sur l’architecture et son développement dans un contexte urbain existant ainsi qu’à créer un dialogue entre création contemporaine et patrimoine. Des médiateurs, étudiants à l’école d’architecture de Montpellier, sont présents sur chaque lieu et permettent aux visiteurs de mieux apprécier le parcours. L’événement est gratuit, témoignant de ce désir d’ouverture au plus grand nombre.
Le FAV est organisé par Elodie Nourrigat et Jacques Brion, architectes à Montpellier. Les équipes qui créent les installations éphémères sont sélectionnées après un appel à candidatures lancé en septembre. Elles viennent de France et de l’international.
L’édition 2017 du Festival des Architectures Vives a reçu un retour très positif de la part du public avec un nombre de visiteurs environnant les 16 000 personnes.
En savoir plus sur le Festival des Architectures Vives
Photos: © Paul Kozlowski
Émotion verticale
L’École Technique Supérieure d’Architecture de l’Université du Pays Basque à Saint-Sébastien – Falling into the sky
Pistachoffice – IheartMtp
Lilit Sarkisian – Collectif S’il te plait – Forme Sauvage
Atelier Micromega – La madeleine
Collectif commun – Souvenir particulier
BenDao – TR24
Studio 3A – Paper Cloud
Collectif Pourquoi pas ?! – El Dorado
ODD – AAA
Concéntrico – A travers
Lucia Martinez Pluchino, Raquel Duran Puente – Immersion
Maria Anton Barco, Maria Salan et Maria Ramos – The courtain