L’agence Deux & Un est composée de 3 architectes, Fanny Teisseire, Gaël Rasoamaharo et Mathieu Bellessort. Tous trois ont réussi à forger une image qui leur est propre, ils travaillent et dessinent toujours à trois !
Cette force alliée à leur créativité, leur permet de relever beaucoup de challenges et de concevoir des projets créatifs grâce à une approche humaine. Chacune de leurs réalisations traduit parfaitement la demande du client et allie confort, simplicité et fluidité, détails des matériaux, jeu d’ombre et de lumière, équilibre entre courbes et lignes pures.
Pour mieux appréhender leur démarche et leur univers, nous vous proposons de découvrir une réalisation récemment finalisée dans le sud de la France.
Cette villa contemporaine est un projet lancé en 2017, suite à l’approche d’un couple quinquagénaire vivant à Paris. Leur souhait étant de s’installer à terme dans les environs de Nîmes.
La villa, qui se trouve en hauteur de la ville est légèrement isolée avec une vue dominante sur les Cévennes, fait 550 m² habitables sur 2,2 hectares. Le but était de faire une villa de type contemporaine tout en s’inscrivant dans le paysage.
Un claustra extérieur est prévu pour séparer la villa de la route et créer une circulation en coursive. Les ouvertures orientées sud-ouest donnent sur les terrasses en bois, avec la piscine à débordement en rez-de-chaussée, et la zone SPA en étage.
Leur souhait pour l’intérieur était de faire un projet assez minimaliste s’articulant autour de points forts :
L’escalier – la pièce maîtresse de la maison – est autoportant, composé d’une seule tôle pliée noire matte et permet l’accès du rez-de-chaussée à l’étage. Accessible et visible dès la porte d’entrée ouverte, il devait être pensé comme une sculpture massive et légère, intégré dans la maison, en contraste du reste de la villa.
Le mur bibliothèque se situe dans un espace ouvrant sur l’entrée et la cuisine/salle à manger. Le meuble a été pensé comme un mur dessiné qui réunit le fonctionnel et le design. À l’étage, une salle de bain sur-mesure avec une douche centrale et ouverte, rythme la circulation de la pièce.
La villa a une circulation extrêmement aérée, où seulement les parties privées (chambre et salle de bain) sont cloisonnées. Le projet laisse libre chemin à l’occupant. Le but était de profiter au maximum de l’espace, effet déjà accentué par la double hauteur de 7m à l’entrée de la maison.
Ce projet est une parfaite illustration de la philosophie de l’agence, une maison minimaliste dans son dessin, mais avec un intérieur confortable et chaleureux, offrant un jeu d’ombre et de lumière entre ses ouvertures et son claustra et un spectacle saisissant de lignes pures grâce à son escalier sculptural et ses volumes superposés.