Le studio catalan RCR Arquitectes a achevé la première des huit villas de luxe en béton rouge qu’il a conçue pour le complexe « Palmares Ocean Living & Golf » en Algarve, au Portugal.

Le studio lauréat du prix Pritzer a conçu tous les bâtiments de la station balnéaire, y compris des villas, des hôtels et un club-house qui a ouvert ses portes fin 2020. Bien qu’il y aura plus de 100 villas au total, seules huit viendront sous le prestigieux nom de Signature Villas. On vous présente la toute première qui vient d’être achevée.

Ce qui distingue les Villas Signature des autres constructions, c’est leur taille. Chacune dispose de quatre chambres et salles de bains, d’une vue sur la mer, d’une grande piscine privée et d’un spacieux jardin. Comme les autres bâtiments du complexe, ces villas sont principalement formées de plans superposés de béton pigmenté rouge.

Les surfaces murales sont angulaires plutôt que courbées, mais elles offrent toujours une sensation organique. Les pièces sont conçues pour s’ouvrir les unes après les autres, de manière fluide, il n’y a donc pas d’avant ou d’arrière clair du bâtiment.

« Nous avons créé les maisons à Palmares non pas comme des objets implantés dans l’environnement, mais comme des espaces intégrés dans la topographie, encadrant le paysage.

Les Villas Signature ont été développées dans une démarche de relation unique avec l’environnement naturel extérieur, créant un sentiment de privilège dans ce cadre exceptionnel. »

La première des 8 villas se compose de deux étages et est organisée autour de neuf terrasses afin que les activités intérieures puissent déborder à l’extérieur. Au rez-de-chaussée, la cuisine, la salle à manger et le salon sont disposés en séquence le long des trois premières terrasses.

La piscine crée une division naturelle entre ces espaces plus sociaux et une chambre au rez-de-chaussée, qui s’ouvre sur trois autres terrasses en gradins. À l’étage, les trois autres chambres ont chacune leur propre terrasse.

Les autres caractéristiques de la villa comprennent un vitrage du sol au plafond, une cuisine contemporaine et des toits en surplomb qui offrent une protection solaire naturelle. Le complexe s’articule autour d’un parcours de golf de 27 trous conçu par l’architecte Robert Trent Jones Jr.

Chacune des villas du complexe arborera un design légèrement différent, développé en réponse aux conditions uniques de chaque site.

Articles similaires

Maison de 60m2 sur pilotis en Uruguay

Il a été décidé que le projet essaierait de garder l'écosystème aussi intact que possible afin de réduire l'empreinte écologique. La maison est donc construite sur pilotis

Casa Toto, maison en béton à Alicante

La résidence curviligne aux espaces entremêlés est née en opposition à la banalité de l'architecture et du paysage suburbain d'Alicante.

Cuckoo House, maison en brique d’argile au Vietnam

Il y a deux principales influences de conception dans chaque projet Tropical Space - la sculpture et le climat. Tout commence par une réponse au climat local et l'atténuation des effets du changement climatique.