Une ligne de toit festonnée définit ce studio d’arrière-cour réalisé par les architectes Byben & Skeens pour un scénariste afin qu’il dispose d’un « espace solitaire pour la création ».

Le projet remplace une cabane abandonnée placée en arrière-cour de la propriété sur une parcelle en terrasses dans le quartier d’Echo Park de LA. L’ancien propriétaire a décoré l’arrière-cour dans un style antique lyrique, avec des escaliers sinueux qui remontent la colline et une cabane faite à la main, qui tombait en ruine.

Inspiré par le cadre fantaisiste, le client a voulu remplacer la cabane par un studio d’écriture et une maison d’hôtes évoquant le passé mais résolument contemporain. Le bâtiment de 45 mètres carrés est en stuc blanc, avec des ouvertures cintrées qui rappellent le style Art déco que l’on peut trouver partout à Los Angeles.

« Les fenêtres et les portes cintrées évitent les vues dans la maison pour se concentrer sur les arbres et le ciel environnants, créant un sentiment d’évasion et d’immersion dans la nature »

Deux entrées séparées mènent au bâtiment : une de la cour arrière, où une grande double-porte permet à l’intérieur d’être ouvert aux éléments ; l’autre de la rue. Cela permet au propriétaire d’inviter des clients ou des collaborateurs sans avoir besoin de passer par la maison principale.

Le projet tire le meilleur parti de son site escarpé et offre une séparation avec la maison principale en contrebas. À l’arrière du studio, un escalier extérieur mène au toit, surplombant la maison en-dessous et bénéficiant d’une vue sur les toits de LA.

Articles similaires

Chestnut House, adorable petite maison autour d’un châtaignier

L'idée principale de la conception était de déplacer l'intérêt de l'objet architectural vers le site, de sorte que le contexte soit le point de départ du projet.

Tsumugu, une maison en bois conçue pour se connecter avec la nature

La propriété de plain-pied vise à démontrer comment la construction en bois peut être utilisée pour créer des espaces de vie confortables, modernes et polyvalents.

El Aguacate, maison accueillante au Mexique

El Aguacate se veut l'interface entre ses habitants et le lieu où elle se déploie ; un espace reposant et de cohabitation dont la composition est faite de cours et de volumes interconnectés