La demande du client était de construire une habitation semblable à une grange dans un endroit aride et montagneux de l’Argentine.
Le studio d’architecture Alberto Tonconogy a suivi cette idée et s’est inspiré des abris appelés « pircas » situés sur les sentiers de montagne et construits en pierre par les locaux.
Il a donc été décidé de construire ce qui apparaîtrait comme des vestiges d’une construction « ancienne » justifiant d’avoir utilisé cette implantation et pas une autre. Une pierre avec de l’oxyde de fer a été choisie, et de là est né un refuge intemporel d’acier corten.
Pour optimiser les vues remarquables sur la nature, les quatre façades ont été converties en huit. Pour y parvenir, le programme a été divisé en deux bâtiments : l’un dédié aux fonctions sociales et l’autre aux chambres.
Ces volumes sont reliés par un pont de verre. Situé en zone sismique, le système structurel utilisé est entièrement réalisé en acier métallique pré-usiné. Les deux volumes reposent sur des stalles en béton. La maison est hors-réseau et fonctionne de manière autonome : faible consommation, panneaux solaires, traitement et réutilisation des eaux grises…