UID Architects a conçu une nouvelle maison à Fukuyama, au Japon, avec une forme octogonale unique inspirée d’une toile d’araignée. L’habitation sert de lieu de vie à une famille, un couple et ses deux enfants.
La structure a un toit incliné à 45 degrés afin de créer un intérieur spacieux avec des vues sur l’extérieur, une ventilation optimale, de la lumière naturelle et de l’intimité pour ses occupants.
L’intérieur de la maison comprend 77 m² d’espace ouvert, avec quatre boîtes distinctes, qui sont disposées pour créer une zone qui fonctionne comme salle familiale et espace de vie.
Étant donné qu’aucune structure ne définit une zone donnée comme une pièce, les zones et les modèles dans l’espace évolueront probablement avec le temps à mesure que les enfants grandissent et avec d’autres changements dans la vie familiale.
Les éléments intégrés, tels que le bureau et une plateforme de sièges surélevée, créent des espaces séparés qui s’adaptent aux formes singulières de la maison. La salle à manger ouverte est positionnée sous le centre de la « toile d’araignée », tandis que les boîtes présentent des coins incurvés, adoucissant l’intérieur. La petite cuisine est située à côté de la salle à manger et met en valeur un bois différent du reste de la maison.