UID Architects a conçu une nouvelle maison à Fukuyama, au Japon, avec une forme octogonale unique inspirée d’une toile d’araignée. L’habitation sert de lieu de vie à une famille, un couple et ses deux enfants.

La structure a un toit incliné à 45 degrés afin de créer un intérieur spacieux avec des vues sur l’extérieur, une ventilation optimale, de la lumière naturelle et de l’intimité pour ses occupants.

L’intérieur de la maison comprend 77 m² d’espace ouvert, avec quatre boîtes distinctes, qui sont disposées pour créer une zone qui fonctionne comme salle familiale et espace de vie.

Étant donné qu’aucune structure ne définit une zone donnée comme une pièce, les zones et les modèles dans l’espace évolueront probablement avec le temps à mesure que les enfants grandissent et avec d’autres changements dans la vie familiale.

Les éléments intégrés, tels que le bureau et une plateforme de sièges surélevée, créent des espaces séparés qui s’adaptent aux formes singulières de la maison. La salle à manger ouverte est positionnée sous le centre de la « toile d’araignée », tandis que les boîtes présentent des coins incurvés, adoucissant l’intérieur. La petite cuisine est située à côté de la salle à manger et met en valeur un bois différent du reste de la maison.

Articles similaires

Looking Glass Lodge, havre de paix en pleine forêt

De grandes fenêtres inondent le lodge de lumière et procurent une sensation de transparence, offrant aux visiteurs des vues lointaines et une chance de s'immerger dans la forêt.

Achioté, deux villas au coeur de la forêt tropicale au Costa Rica

les villas sont encastrées dans un terrain escarpé, à 300 mètres au-dessus de l'océan. L'intention de l'architecte était de concevoir des maisons durables avec des intérieurs biophiliques.

Rénovation d’un chalet au bord d’un lac au Québec

Le projet a été conçu pour accueillir des espaces de détente en étroite relation avec le lac.