Les architectes Adam Newman et Kelvin Tsang, basés à Melbourne, ont créé une version réduite du célèbre temple grec du Parthénon, qui a ensuite été recouvert de peintures murales colorées et évolutives.

Construit à un tiers de l’échelle du célèbre monument de l’Acropole, Temple of Boom a été installé dans le jardin de la National Gallery of Victoria à Melbourne.

Newman et Tsang, tous deux du studio d’architecture NWMN, ont voulu examiner comment et pourquoi le Parthénon est devenu « un symbole suprême de la civilisation occidentale, de la démocratie et de la perfection ».

Les artistes locaux Drez, Manda Lane et David Lee Pereira ont créé des peintures murales qui recouvrent la structure, incorporant des motifs floraux et des illusions d’optique.

Ce travail stimulant d’Adam Newman et Kelvin Tsang nous invite à réfléchir à la manière dont nous créons et imprégnons l’architecture de sens, ainsi qu’à la manière dont ce sens peut évoluer à travers les époques et les cultures.

Réalisée en composite ciment verre, l’installation temporaire est construite autour d’une sculpture d’Henry Moore de 1958, Femme drapée assise, qui est un élément permanent du jardin.

« L’un des exemples les plus célèbres d’architecture classique, le Parthénon d’Athènes est souvent considéré comme un puissant symbole de l’art et de la culture occidentale. »

Drez a ajouté des couleurs aux colonnes doriques de la structure, créant des dégradés op-art (art optique) qui incitent l’œil à voir des géométries tordues.

Pereira a produit d’énormes motifs floraux qui visent à explorer des idées sur le genre, la sexualité et l’identité, tandis que Lane a créé des graphismes monochromes audacieux célébrant le comportement de croissance des plantes.

D’autres artistes seront invités à orner la structure au cours de sa résidence de neuf mois.

Temple of Boom accueillera également un programme d’activités et de performances, y compris une expérience en réalité virtuelle qui permettra aux participants d’explorer virtuellement le véritable Parthénon à Athènes.

Temple of Boom est présenté au National Gallery of Victoria à Melbourne du 22 novembre 2022 à octobre 2023.

Articles similaires

Looking Glass Lodge, havre de paix en pleine forêt

De grandes fenêtres inondent le lodge de lumière et procurent une sensation de transparence, offrant aux visiteurs des vues lointaines et une chance de s'immerger dans la forêt.

Achioté, deux villas au coeur de la forêt tropicale au Costa Rica

les villas sont encastrées dans un terrain escarpé, à 300 mètres au-dessus de l'océan. L'intention de l'architecte était de concevoir des maisons durables avec des intérieurs biophiliques.

Rénovation d’un chalet au bord d’un lac au Québec

Le projet a été conçu pour accueillir des espaces de détente en étroite relation avec le lac.