L’architecte Dana Oberson a récemment achevé un nouveau projet à Neve Ilan, à l’origine un kibboutz coopératif fondé avec la création de l’État d’Israël.

Le terrain borde la ville arabe d’Abu Ghosh, où des vestiges d’établissements bibliques historiques ont été découverts.

« La maison se trouve à la limite des deux villes, arabe et juive, elle se devait donc de respecter le lieu, les voisins, et d’appeler à la coexistence »

La maison de deux étages est construite sur une pente douce surplombant la forêt locale, la plaine et la mer Méditerranée à l’horizon.

La façade d’entrée est d’un seul niveau s’intégrant ainsi dans l’environnement. Le choix du matériau est venu de l’observation de la pierre brute qui compose les terrasses agricoles de Neve Ilan.

L’architecte a souhaité « raconter une histoire d’identité et de contexte » à travers une structure dans laquelle cette pierre est l’élément principal. Ces dalles de pierre brutes coulent de l’extérieur dans les espaces intérieurs de la maison et les relient.

L’entrée transparente de la maison révèle une vue spectaculaire sur les terrasses et la forêt. À l’étage, un passerelle relie la chambre principale aux autres chambres. Les matériaux choisis sont apparents et bruts : plafonds en béton, bardage en chêne brossé et brûlé dans la cuisine, fer naturel dans l’escalier et la bibliothèque du salon et pierre brute locale aux murs.

La maison se termine par une terrasse extérieure et une piscine à débordement qui se mêle aux terrasses agricoles, à l’horizon et au ciel. Lors de l’aménagement du paysage, il était important pour l’architecte d’éviter les clôtures et les balustrades. Ce défi a été répété dans la conception des garde-corps entre les deux niveaux de la maison.

Articles similaires

The Chapel of Sound, salle de concert monolithique en plein air

Lorsqu'il n'y a pas de représentation, la salle de concert est également un espace tranquille pour la contemplation avec une vue imprenable sur le ciel et le paysage environnant

La Villa Farfalla, maison Papillon entre pinède et océan

La Farfalla reprend la forme et le dessin en plan d’un papillon, posé dans son élément naturel, prêt pour son envol. Sa forme caractéristique conditionne l’organisation spatiale de l’habitation

Refugio Bajo Las Hojas, le parfait bed & breakfast où séjourner au Mexique

Le projet consistait à transformer une maison familiale en un gîte touristique pour les visiteurs locaux et extérieurs.