« Woodthorpe Stables » est une conversion éco-énergétique d’une propriété victorienne à Surrey utilisant des matériaux naturels et dirigée par des principes durables. Le projet a été dirigé par le propriétaire et architecte, Ed Martin de Delve Architects pour sa jeune famille.

La propriété, à l’origine une écurie, a été convertie en résidence dans les années 1950. Vacante depuis 2015, l’habitation était dans un état lamentable avec un vitrage simple, aucune isolation au sol, aux murs ou au toit, et l’électricité et l’éclairage clairsemés.

Pourtant, avec les murs de pierre historiques en bon état et un toit récemment refait, la décision a été prise de rénover les lieux en une maison écologique moderne. Achevé en 2021 après une période de travaux de six mois, le projet redonne aux écuries leur caractère d’origine. Une charpente en bois de sapin Douglas a été créée, ajoutant 25 m² d’espace pour une maison de deux chambres avec des espaces de vie décloisonnés, une cour, une salle de jeux, un garde-manger et buanderie.

Mis à part le sapin Douglas, choisi pour son prix inférieur au chêne et pour sa durabilité, Ed Martin a profité de l’occasion pour intégrer des matériaux et des systèmes pour créer un bâtiment sain et flexible permettant à sa jeune famille d’évoluer sereinement.

Une pompe à chaleur aérothermique a été installée, avec un système de chauffage au sol posé dans la fondation de la dalle de béton dans toute la maison, qui fonctionnera en tandem avec des panneaux solaires et un stockage de batterie pour réduire les factures de chauffage de 80 % à long terme.

Enfin, l’utilisation de toits végétalisés augmente la capacité de la maison à arrêter le ruissellement des eaux de surface dans le réseau d’égouts et améliore les performances thermiques.

À l’extérieur, le revêtement a été fait avec des bardeaux de cèdre pour correspondre aux tuiles d’argile suspendues des propriétés voisines. Cela permet au cèdre de s’argenter naturellement au fil du temps pour étendre l’extension dans son environnement contre la pierre pâle de bargate.

Articles similaires

Stone House, maison sur les contreforts des Andes

Une pierre avec de l'oxyde de fer a été choisie, et de là est né un refuge intemporel d'acier corten.

Bois Debout, un mini-paysage à habiter

YokYok a voulu créer un paysage miniature tout en jouant avec la lumière zénithale sans l’obstruer. Le lieu devient ainsi un point de rencontre pour lire, discuter...

Modernisation de maisons traditionnelles chinoises en pisé

MDO a à la fois modernisé avec sensibilité six maisons existantes et conçu deux bâtiments en béton supplémentaires