Le studio d’architecture letton Open AD a achevé le Ziedlejas Spa and Wellness Resort dans la ville de Sigulda, en installant un groupe de cabines en acier Corten et verre sur un site en pente surplombant un étang.

Conçu comme une version contemporaine de la culture du sauna local, le spa comprend deux hammams indépendants et trois cabines pour les nuits. Les trois cabines se trouvent au sommet du site en pente, tandis que le sauna en verre souterrain se trouve à sa base, creusé dans la colline et surplombant l’étang.

Le deuxième sauna/hammam, appelé Smoke Room, se trouve dans une zone boisée voisine, construit à l’aide de bûches brûlées et surmonté d’un toit en acier patiné qui fait référence à la forme des structures de sauna traditionnelles.

Open AD a travaillé avec l’architecte paysagiste Landshape pour dessiner toutes ces structures indépendantes en un tout cohérent, relié par des sentiers sinueux et des marches en pierre qui traversent le site.

« Chaque structure est à la fois une unité indépendante et une partie intrinsèque de la composition globale… »

Une grande fenêtre offre une vue depuis les hammams bordés de bois directement sur l’étang, avec un petit coin salon devant le sauna pouvant être utilisé pendant les mois les plus chauds.

Ziedlejas accueille des invités toute l’année, les solutions doivent donc fonctionner à la fois visuellement et fonctionnellement dans une gamme de conditions telles que les hivers enneigés, l’automne doré, les étés verdoyants…

Les cabines ont été conçues en mettant l’accent sur la création d’espaces minimalistes et sans encombrement, avec des tables qui sortent du sol, des lits pliants et un espace de couchage supplémentaire en mezzanine. Les espaces de vie occupent la partie vitrée des cabines pour bénéficier d’une vue imprenable sur le paysage environnant, tandis que les salles de bains sont nichées dans les parties revêtues d’acier Corten pour plus d’intimité.

Articles similaires

Penfold, une cabane dans les arbres sans arbre

Elle fait référence à des belvédères surélevés ou à un vaisseau spatial et présente des fenêtres triangulaires qui encadrent des vues sur ses environs.

Maison de 60m2 sur pilotis en Uruguay

Il a été décidé que le projet essaierait de garder l'écosystème aussi intact que possible afin de réduire l'empreinte écologique. La maison est donc construite sur pilotis

Casa Toto, maison en béton à Alicante

La résidence curviligne aux espaces entremêlés est née en opposition à la banalité de l'architecture et du paysage suburbain d'Alicante.