Le travail de l’artiste Cristian Faur, est tout simplement surprenant et magique. En effet l’artiste utilise l’énorme palette disponible d’une marque américaine de crayons-cire, pour les disposer et les aligner de façon à créer un visage, un paysage…
Ce que dit l’artiste sur son travail :
» D’aussi loin que je me souvienne, la création artistique a commencée pour moi avec les crayons-cire. Je me souviens encore du plaisir que je ressentais à l’ouverture d’une boite neuve : l’odeur si particulière de la cire, la beauté des pointes de couleur, le tout si vierge et si parfait. L’utilisation du premier crayon d’une boite neuve s’accompagnait toujours chez moi d’un léger pincement au cœur. Aujourd’hui, grâce à la pratique d’une technique artistique originale de mon invention, je me retrouve à travailler avec ces crayons aux formes si familières.
Du fait de la nature tridimensionnelle de ces derniers, la surface des images exposées semblent changeante à l’œil du spectateur évoluant ça et là dans la galerie. Observées de prêt, les images disparaissent totalement et laissent apparaître plus clairement les lignes de texte horizontales que forment les pointes des crayons alignés là, leurs couleurs magnifiques renvoyant visuellement à ces primes boites de crayons-cire. »