Qui ne connaît pas Kris Kuksi, l’assemblagiste fou et baroque des temps finis ?
Originaire du Missouri, né en 1973, Kris est un artiste américain qui assemble des mondes merveilleux et terribles . Sa prochaine grande exposition aura lieu à New York de Novembre à Décembre 2009 à la Galerie Joshua Liner.
De son esprit d’étranges architectures baroques surchargées de sculptures surgissent, souillées par des soldats de toutes les époques, des monstres antiques, des Chimères et des Minotaures mutants.
Kris Kuksi peut aussi nous envoyer des robots-monstres, des engins de morts ou des mercenaires immondes hybrides issus des champs de bataille apocalyptiques des guerres futures.
Des géants du passé et des animaux fantastiques fusionnent pour ne former plus qu’une cohorte compacte, défilé fantastique de son imaginaire.
« Des soldats, des soldats » aurait crié Artaud ; des guerres sans fin ; des guerres pour l’énergie et le pétrole.
Kris crée ses vanités baroques, fétichiste macabre des ossuaires, des dentelles ciselées des cimetières.
Kris est le sculpteur, toutes armées confondues, des monuments commémoratifs des conflits et des massacres, de la puissance des Grands et de leur mégalomanie maladive qui engendre le chaos.
Tout semble si vrai que ces maquettes géantes deviennent parfois des villes flottantes aux racines sombres de métal ou des édifices tentaculaires, modernes accumulations de tours et d’antennes, de statues et de canons.
A la fin des mondes toutes les vanités d’acier et d’os monstrueuses se confondent dans l’Orgueil humain.
Alors viennent les hommes chars, colosses de destruction pour achever l’humanité à l’agonie.