Mariko est une artiste sculpteuse réalisant des œuvres en grès ou en bronze. Elle tire la force de son art en suivant trois concepts bien à elle.
« Nul n’échappe à ses origines et à son vécu » :
Sa rencontre avec l’art et comme elle dit « la terre » commence dès l’enfance, à Madagscar, où elle est fascinée par le travail des Malgaches, par leurs mains faisant jaillir de la terre des personnages de légende. Jusqu’à l’adolescence, sa vie sera un carnet de voyage, fait d’arrivées et de départs : l’île Maurice, l’île de la Réunion, le Kenya, la Côte d’Ivoire… C’est au Kenya qu’elle apprend les rudiments du façonnage de la terre, auprès des Masaïs qui modèlent des êtres fantasmagoriques. C’est à partir de cela qu’elle prit la décision dès l’âge de 14 ans de devenir artiste.
« La terre, chair du monde et matière du rêve démiurge » :
Créer, c’est d’abord modeler la terre brute pour lui donner une forme, vecteur de sens. La terre est pour elle la matière primordiale, chair du monde et réceptacle de toute vie. Modeler est un acte démiurge. Sa création est la machine de son imaginaire, de ses entrailles, de ses souvenirs.
Mariko dit : » L’artiste que je suis ne peut exister et se réaliser que par ce travail, ce rituel au cours duquel je vais peu à peu modeler, ciseler, souder, dresser des personnages. Faire naître, puis soumettre la force sculpturale à mes rêves ».
« La source véritable de l’art et dans notre coeur » :
Chacune de ses créations est une histoire d’amour qu’elle vit exclusivement, tout au long de la création, avant de leur rendre leur liberté lorsque vient le moment de la finition. La plupart de ses sculptures reçoivent alors une patine noire, qui n’est pas seulement un tribut à ce majestueux bois qu’est l’ébène : le noir est le révélateur premier de la lumière dans la matière.
Ses sculptures sont des invitations aux voyages intérieurs et extérieurs…
Vous pouvez retrouver cette artiste ainsi qu’Eric Munsch peintre à la galerie Frank Picon du 2 Septembre au 7 Octobre 2010 pour une exposition qui nous offre un sublime mariage entre les toiles tantôt colorées, tantôt sombres, mais toujours débordantes de force et les formes vivantes de Mariko (enfin je veux parler de ses sculptures bien sur).
Exposition Mariko – Munsch,
Galerie Frank Picon, 13 rue de Thorigny, 75003 PARIS –