L’artiste américaine Brigitte D’Annibale mixe les disciplines (peinture, sculpture et architecture) et les matériaux pour concevoir ses oeuvres. Quelle que soit la forme que prend son travail, son principe de base émerge de la déconstruction et de l’assemblage.

Dans une tentative de donner un meilleur sens au monde, l’artiste accorde une grande importance à l’espace et la forme. Elle recherche des matériaux modestes pour libérer leur potentiel afin de créer un questionnement émotionnellement et socialement complexes.

C’est à Point Dume à Malibu, en Californie que Brigitte D’Annibale expose un travail en cours, intitulé B=f(P, E), dans, et autour, d’un bâtiment qu’elle a entièrement transformé pour fournir un cadre à ses créations faisant référence aux cycles de la nature et de l’interaction humaine.

L’artiste a récupéré du contreplaqué et l’a utilisé pour couvrir intégralement la façade du bâtiment.

À l’entrée du bâtiment se trouve une installation réalisée à partir de matériaux réutilisés intitulée Shedding Layers of Blindness – une série de dômes blancs sur des palettes en bois.

À l’intérieur du bâtiment, une ouverture circulaire dans le toit intitulée The Oculus laisse entrer la lumière dans l’espace. Hanging from The Oculus est une série de sphères composées de lettres sculptées dans du teck, recouvertes d’un mélange de plâtre et de béton. La combinaison de lettres en formes sphériques crée des mots illisibles qui « rappellent la nature inconsciente de la façon dont les individus communiquent entre eux ».

Une ouverture circulaire dans le sol sous l’Oculus s’ouvre sur un sous-sol en béton, qui comprend des bancs circulaires conçus pour être utilisés comme un puits de conversation.

Ailleurs dans le bâtiment se trouve l’installation Pigs in Zen – une pièce avec une table dressée avec 12 bols en papier mâché recouverts de ciment, que Brigitte D’Annibale a créée pour suggérer une expérience communautaire où les gens partagent la nourriture et les conversations.

La table a été fabriquée à partir de poutres récupérées du bâtiment. Au-dessus de la table est suspendue une structure tordue prise à partir de racines poussant autour d’un tronc d’arbre.

Selon D’Annibale, les racines étouffent l’arbre et représentent son engagement à « articuler et honorer la nature perpétuelle de la vie et de la mort ». Une ouverture rectangulaire dans le plafond a été créée pour exposer la structure du toit voûté. Cela permet de laisser entrer la lumière dans l’espace, projetant des motifs d’ombres sur les murs à travers la racine suspendue.

L’artiste a ajouté des oliviers et des plantations florales à l’aménagement paysager du site le long d’un sentier qui mène à des vues sur l’océan à proximité. D’autres pièces du projet comprennent des peintures murales faites de miroirs et de cordes teintés combinés avec de la cire et de la peinture.

B=f(P, E) est ouvert aux visiteurs sur invitation de février à juin et à partir de juin, les installations et projets collaboratifs se déroulant sur le site seront ouverts au public.

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