L’artiste britannique Matthew Simmonds, dont on vous présente le travail pour la troisième fois, aime jouer avec cette roche et honorer son histoire en créant ses modèles miniatures sculptés. Évoquant des ruines antiques et une architecture sacrée – la plupart des pièces ne sont pas modelées à partir de structures spécifiques.
Les oeuvres ciselées sont complétées par de grandes arcades, des plafonds richement carrelés et de minuscules statues exposées dans leurs salles. Dans les espaces qu’il imagine, Simmonds contraste les bords rugueux et dentelés de la pierre avec des angles précis et des fioritures très détaillées.
« S’appuyant sur le langage formel et la philosophie de l’architecture, l’œuvre explore les thèmes des formes positives et négatives, la signification de la lumière et des ténèbres, et la relation entre la nature et l’effort humain » – Matthew Simmonds
Les oeuvres présentées en photos ci-dessous ne sont pas faites à partir de marbre mais d’une roche calcaire que l’artiste aime travailler également.
En savoir plus sur Matthew Simmonds
Photos : © Matthew Simmonds