Vous l’aurez compris depuis que l’on vous en parle, Bespoke est synonyme de créativité. Ce réfrigérateur signé Samsung ouvre un nouveau monde de possibilités pour notre maison, avec des couleurs et des matériaux personnalisables.

Il y a quelques mois, Samsung s’est associé à des talents, créatifs et artistes français afin qu’ils imaginent leur Bespoke sur-mesure. Certains ont même troqué leur toile pour les surfaces des modules du réfrigérateur ! Transformant l’appareil en un véritable support artistique. C’est le cas d’Enfant Précoce, que nous avons interviewé récemment (pour lire notre entretien, cliquez ici).

Mais aujourd’hui, nous vous proposons un focus sur deux femmes, Léa Augereau et Natacha Birds, deux artistes peintres qui se sont prêtées au jeu et ont relevé le défi de personnaliser le réfrigérateur en peignant une oeuvre créée pour l’occasion. Intéressons-nous aux univers de ces deux artistes. Nous vous présenterons ensuite le fruit de leur participation à ce challenge artistique organisé par Samsung.

Léa Augereau se prédestinait à la mode, mais c’est dans la peinture qu’elle se révèle. Elle est connue pour ses oeuvres figuratives et ses représentations de figures féminines imposantes.

Couleurs vibrantes et en aplats, esthétique moderne, poésie légère, Léa aime nous emmener dans un monde plus doux et plus utopique que la réalité. Mais ses tableaux sont marqués d’une certaine revendication sociale, très active dans le mouvement féministe, elle met en avant les femmes, qu’elle admire et qu’elle souhaite brandir dans notre société.

Sa technique de peinture à l’huile permet de donner une réelle dimension à ses peintures.

Pour cette collaboration artistique avec Samsung, Léa Augereau a démarré par un croquis sur papier afin de se rendre compte des proportions du réfrigérateur et du placement des éléments de sa peinture.

Elle a opté pour appuyer la forme très allongée du Bespoke par une silhouette tout en longueur dans une pose incongrue comme celle que l’on peut avoir lorsque l’on grignote quelque chose dans la cuisine.

Elle a ensuite recouvert les panneaux des modules d’une première sous-couche blanche, puis elle a reproduit son croquis. Elle ajoute enfin une sous-couche de couleur (rose) pour que sa peinture à l’huile adhère bien.

Léa a choisi de peindre cette oeuvre unique avec de la peinture à l’huile afin que le Bespoke soit une vraie toile comme elle le fait habituellement. Le résultat est aussi rayonnant que graphique !

Léa a relevé le défi avec brio, le réfrigérateur est sans nul doute une oeuvre d’art.

Dans un autre registre, bien que nous pourrions trouver quelques points communs entre ces deux artistes, Natacha Birds s’est elle aussi prêtée à l’exercice. Elle a ainsi troqué ses toiles contre, non pas un module du Bespoke, mais bien trois modules afin de réaliser un incroyable triptyque. Mais avant de découvrir sa création, revenons un peu sur son parcours et son travail.

Natacha est une touche-à-tout dans l’art, la peinture principalement, mais également la poterie, la photographie et même le tuftage ! Après avoir travaillé en tant que web designer, son premier amour pour la peinture est revenu au galop. Bien entourée par sa famille et ses proches, elle se lance à temps plein dans l’art.

Comme Léa, la femme est omniprésente dans l’oeuvre de Natacha. Comme elle aime à dire, dans son esprit, chaque femme est une fleur. Comme les fleurs, chaque femme possède ses particularités charnelles et émotionnelles. Elle a ainsi créé la femme-fleur, un symbole entre l’humain et la nature mais aussi une lutte pacifique contre le patriarcat. Ici aussi, on retrouve une certaine revendication sociale comme pour Léa.

Pour sa transformation du, que dis-je ?, DES réfrigérateurs Bespoke en tableaux, Natacha les a parés de ses plus belles femmes-fleurs comme elle sait si bien le faire.

Ainsi, une pensée, un pétunia et une rose viennent remplacer les têtes de ces trois grâces ! Les fleurs comme les corps dansent devant nos yeux jusqu’à se confondre… Trois fonds de couleurs pâles, quelques traits noirs pour donner vie aux corps et enfin des couleurs plus vives pour les trois fleurs.

Natacha Birds, en peignant ses femmes-fleurs sur les réfrigérateurs, a su saisir la singularité et la beauté du Bespoke, tout en lui apportant une touche de féminité douce et puissante.

Notre engouement pour ce réfrigérateur n’a fait que croître en découvrant ces diverses personnalisations artistiques ! Déjà conquis par sa grande variété de couleurs et de matériaux, le Bespoke de Samsung nous prouve à quel point il est bien plus qu’un appareil électroménager, c’est une pièce de décoration, une oeuvre d’art qui nous reflète et qui évolue avec nos envies !

Pour retrouver notre article de présentation du Bespoke de Samsung, c’est par ici.

Article sponsorisé

Articles similaires

A Cheerful Person, la chapelle San Rocco revisitée

L'église se dresse au milieu des vignes et offre une présence délicate dans le paysage. L'artiste l'a donc ornée d'une peinture abstraite empruntant les couleurs au décor naturel environnant.

Un travail de la céramique époustouflant !

Toutes ses œuvres délicates et magnifiques ont été soigneusement conçues avec patience et une grande attention aux détails

Secret Sky, réinventer une structure emblématique du Midwest

le projet retravaille le cadre emblématique d'un bâtiment de ferme vieillissant pour permettre à la lumière de passer par une ouverture inattendue.