On ne se lasse pas de vous parler de l’artiste brésilien Henrique Oliveira, tellement que chacune de ses nouvelles installations est époustouflante ! Son exploration de la nature étrange de l’architecture est tout à fait unique.
Éclatant des sols, des portes et des meubles, les œuvres de l’artiste sont une fabuleuse interprétation de la relation entre l’environnement bâti et le pouvoir de la nature.
Dans des installations qui explorent la relation entre la réalité et le spectacle d’un autre monde, d’énormes organes en bois émergent des murs et des plafonds qui ont été fissurés, brisés et tordus autour de cette excroissance émergente, incapables de la contenir.
Oliveira utilise divers matériaux prêts à l’emploi et organiques tels que des briques, du bois, du PVC, des branches d’arbres, de la boue et d’autres objets trouvés. Il a incorporé des « tapumes », matériau utilisé en particulier dans les villes au Brésil pour construire les palissades de chantier. Ces tapumes deviennent patinées et varient en couleurs et en textures.
Henrique Oliveira parvient à libérer une série de formes, de textures et de couleurs pleines de vie, dont l’aspect organique est à la limite du parasitique !