Le Musée Guggenheim de Bilbao installe une œuvre impressionnante de Lucio Fontana dans l’Atrium

Le Musée Guggenheim de Bilbao dévoile l’installation d’une œuvre spectaculaire de Lucio Fontana dans son Atrium dont les visiteurs pourront profiter au cours des trois prochaines années. Sinon vous pouvez profiter de jeux casino gratuit.

Intitulée Neon Structure for the Ninth Milan Triennial, l’oeuvre a été créée par le grand artiste italo-argentin en 1951. C’est une pièce qui peut être simultanément considérée comme un dessin, une sculpture, un objet léger et un geste expressif figé en l’air. Le privilège de l’exposer découle du partenariat exceptionnel entre la Fondazione Lucio Fontana de Milan et le Musée Guggenheim de Bilbao.

La complexité de ce travail engage un dialogue exceptionnel avec le bâtiment dessiné par Frank Gehry dont les croquis griffonnés sur papier rappellent les arabesques spatiales de Fontana. En raison de sa luminosité et de sa taille, l’impressionnant néon joue avec la perspective et la distance, intensifiant l’expérience architecturale du spectateur, qui est perceptible à l’intérieur et à l’extérieur du musée.

Tout au long de sa carrière, Lucio Fontana a fait de l’espace un sujet de recherche et de méditation constantes, et il l’a abordé dans de multiples contextes en utilisant un large éventail de matériaux. Après avoir inauguré le mouvement Spatialiste et être revenu en Italie en 1947, Fontana a progressivement viré vers l’abstraction radicale et l’expérimentation. Pionnier dans son utilisation de l’espace vide comme générateur et composant unique d’œuvres d’art, Fontana a été une figure clé dans le développement de plusieurs groupes d’avant-garde.

En savoir plus sur le Musée Guggenheim de Bilbao
Photos : © Erika Ede


Galerie


Laisser un commentaire